Pôle Alpin Risques Naturels (PARN) Alpes–Climat–Risques Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes (2007-2014)
FR
EN
 

Actualités, agenda et lettre d'information

 

Archives 2006-2010

 

Actualités antérieures à la Lettre Alpes-Climat-Risques (2008-2010)

2010

Mission d’études et de développement des coopérations interrégionales et européennes du Grand Sud Est (MEDCIE)

Un programme d’études sur l’adaptation au changement climatique financé par la DATAR a été engagé en 2007, à l’échelle du Grand Sud Est, sous la conduite opérationnelle de la préfecture de région PACA en association avec les préfectures de Région Languedoc Roussillon, Rhône-Alpes, Auvergne et Corse. Cette étude (2008-2010) comportait 3 phases :
(1) La première phase engagée fin 2007 et achevée en 2008 a consisté à rassembler les informations météorologiques (précipitations, températures, tempêtes,..) disponibles à partir des années 1970 pour aboutir à une description détaillée des effets du changement climatique à l’heure actuelle et aux horizons 2030 et 2050. Ce travail a été réalisé avec l’appui de Météo-France.
(2) La deuxième phase, prospective, s’est achevée à l’été 2010. Plusieurs scénarios d’évolutions socio-économiques du territoire interrégional à moyen et long termes ont été élaborés puis croisés avec la connaissance sur les effets prévisibles du changement climatique.
(3) La troisième phase engagée en 2011 avait pour objectif sur la base des deux étapes précédentes : i) de dégager des préconisations stratégiques en matière d’adaptation aux effets du changement climatique, ii) de proposer des orientations en matière de politiques publiques, iii) de mettre des outils à disposition des acteurs publics.
  Documents à télécharger :

Rapport de synthèse (4 juin 2008)

Plaquette présentation résultats

1ère phase Rhône-Alpes annexe

1ère phase Rhône-Alpes Rapport 1

1ère phase Rhône-Alpes Rapport 2

1ère phase Rhône-Alpes Rapport 3

2ème phase

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/changement-climatique-a2326.html

2009

Actualités institutionnelles – Convention alpine

La Convention alpine a publié un Plan d'action changement climatique dans les Alpes intitulé « Faire des Alpes un territoire exemplaire dans le domaine de la prévention et de l’adaptation au changement climatique ». Ce plan d'action, qui recommande à la fois des stratégies d'atténuation du changement climatique et des stratégies d'adaptation à ses effets, s’appuie sur les engagements collectifs pris par les pays de l’arc alpin dans le cadre de la convention-cadre sur le changement climatique et du protocole de Kyoto.
Le Plan d'action


Europe

Alpine Space ClimChAlp ONERC
ONERC
Rhône-Alpes PARN

Portail Alpes-Climat-Risques   |   PARN 2007–2017   |  
Mentions légales