Pôle Alpin Risques Naturels (PARN) Alpes–Climat–Risques Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes (2007-2014)
FR
EN
 

Actualités, agenda et lettre d'information

 

Archives 2013 

 

Actualités 2013

Décembre 2013

Politiques publiques d’adaptation au changement climatique

PNACCAprès un premier point d’avancement du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (juin 2013), l’ONERC a publié un rapport d’évaluation à mi-parcours (décembre 2013). Parmi les mesures mises en oeuvre, on peut relever les points suivants dans la fiche "Risques naturels" :

  • L’ajout des phénomènes glaciaires à la liste des grands types de risques (inondations, mouvements de terrain, avalanches et feux de forêt) pris en compte dans l’action 1 visant l'amélioration de la connaissance.
  • La création de l'Observatoire national des risques naturels.
  • L’ouverture en juillet 2013 de plate-forme collaborative WIKLIMAT développée par le CETMEF sur le modèle de l’expérience WIKHYDRO, afin de faciliter le partage des initiatives en matière d’adaptation.
À noter également dans la fiche "Montagne" : l’intégration des préoccupations climatiques dans les schémas de massif.

» http://www.developpement-durable.gouv.fr/Plan-national-d-adaptation-au,37066.html

Actualités du réseau

Le guide édité par RAEE : « Climat, réussir le changement — Volume 3 : Comprendre la complexité du changement climatique » vient de paraître.

http://www.ddrhonealpesraee.org/fr/batir-sa-strategie/plan-climat-air-energie/le-volet-adaptation.html


Novembre 2013

Politiques publiques d’adaptation au changement climatique

ORECCLa conférence de lancement de l’Observatoire Régional des Effets du Changement Climatique en Rhône-Alpes (ORECC) qui s’est déroulée le 6 Novembre 2013 à Lyon a permis de présenter ses objectifs opérationnels, son état d’avancement (création prochaine d’un site internet) et de restituer les travaux des groupes de travail « agriculture – sylviculture » et « tourisme » lancés en septembre 2013 (développement d’indicateurs du changement climatique relatifs à ces thématiques).
En perspective, la création d'un groupe de travail sur les risques naturels est envisagée.

Actualités du PARN

Le PARN participe au montage et à l’élaboration des propositions techniques du programme national C²R²OP : « changement climatique : risques rocheux et ouvrages de protection » coordonné par le pôle d’excellence INDURA, aux côtés de l’ensemble des partenaires scientifique et techniques du projet.


Octobre 2013

Actualités du PARN
Opération GIRN Alpes
Les journées organisées par le PARN les 16 et 17 octobre 2013 à Embrun ont été consacrées conjointement : (1) à la restitution de l’opération interrégionale CIMA-POIA « Gestion intégrée des risques naturels dans les Alpes – Expérimentation sur sites pilotes » (« GIRN Alpes »), et (2) au lancement du réseau « Science-Décision-Action » pour la prévention des risques naturels dans les Alpes.
Invitation et programme : www.risknat.org/docs/pgm-invit-PARN-16-17oct2013.pdf

(1) Opération « GIRN Alpes » :
Plateforme GIRN Alpes (Gestion intégrée des risques naturels dans les Alpes)La gestion intégrée des risques naturels est reconnue depuis plusieurs années comme un enjeu majeur pour mieux faire face aux événements actuels et à leur possible intensification dans le contexte d’un climat changeant. L’opération expérimentale « GIRN Alpes » menée entre 2009 et 2013 implique des acteurs des territoires en prise directe avec les réalités de terrain. La restitution de l’opération a notamment été l’occasion de recueillir une nouvelle fois le témoignage d'élus faisant part de leur sentiment d'une évolution climatique perceptible dans les hautes vallées, par exemple en Haute Maurienne où elle se traduit en particulier par une sensible recrudescence des crues torrentielles associées à des épisodes de pluie intense au cours des deux dernières décennies. Pour en savoir plus sur cette opération, la plateforme de capitalisation « GIRN Alpes » vient tout juste d’être mise en ligne : http://www.risknat.org/girn/.

(2) Dynamique d’interface pour la prévention des risques naturels dans les Alpes :
Le projet d’interface entre les sphères « recherche » et « opérationnelle » proposé par le PARN est soutenu par les régions Rhône-Alpes et PACA, la DATAR et le MEDDE. Ce projet comporte : i) la constitution du réseau « Science-Décision-Action » d’acteurs scientifiques et techniques oeuvrant dans le champ de la prévention des risques naturels à l’échelle du Massif des Alpes, ii) la mise en place d’un programme de recherche-action « Gestion des risques naturels en montagne » à l’échelon interrégional.
Cette dynamique d’interface s’inscrit dans la stratégie du POIA 2014-2020. La thématique « changement climatique & risques naturels », qui a naturellement vocation à être prise en compte dans ce projet, pourra faire l’objet d’un des groupes de travail envisagés au sein du réseau.
Mise à jour 2015 :
Le portail internet du réseau « Science-Décision-Action » (SDA) est en ligne : http://risknat.org/science-decision-action/.

Actualités du réseau

Lors des deuxièmes rencontres techniques de l’Observatoire de l’eau en montagne (1-2 oct. 2013 à Megève), les échanges ont notamment porté sur les orientations de son 3e volet « Evolution des masses d’eau et des risques liés à l’eau ». Les supports de présentation de ces journées ainsi que leur restitution dans la deuxième lettre d’information de l’observatoire sont disponibles sur son nouveau site internet.
http://observatoire-eau-montagne.org/


Juin 2013

Actualités du PARN

Lors de la « Réunion risques en montagne » des services de l’état (DGPR, DDT, ONF‐RTM) le 26 juin 2013 à la DDT73 (Chambéry), le PARN a effectué une présentation de la base Alpes-Climat-Risques et une courte synthèse de l’état des connaissances des effets du changement climatique sur les risques naturels dans les Alpes, plus particulièrement axée sur les phénomènes hydro-gravitaires associés aux évolutions rapides affectant les domaines glaciaire et périglaciaire en haute montagne.
Présentation PDF

Le PARN a assisté à la soirée-débat « Changements climatique et usages de l’eau en Drac Romanche : Quelle politique d’adaptation en matière d’eau et d’aménagement du territoire ? » organisée par la Commission Locale de l’Eau (CLE) Drac-Romanche le 27 juin 2013 à Pont-de-Claix. Mr Charles Obled (professeur au LTHE, membre du Conseil Scientifique et Technique du PARN) a effectué une présentation sur les impacts hydrologiques de l'évolution climatique sur les bassins versants alpins.

Actualités du réseau

La Lettre de l’ONERC aux élus N°17 est consacrée à la dimension transfrontalière de l'adaptation au changement climatique, dans le cadre de la stratégie d’adaptation au changement climatique adoptée en avril par la Commission Européenne, qui encourage « l’utilisation des nouveaux fonds européens pour des programmes transfrontaliers, par exemple dans des domaines vulnérables tels que la gestion côtière ou la prévention des risques d’inondation ».
Lettre de l’ONERC aux élus N°17

Avril 2013

Actualités du PARN – Lette d'info ACRLettre Alpes-Climat-Risques

Diffusion de la Lettre d'information Alpes-Climat-Risques - N°2

Politiques publiques d’adaptation au changement climatique

La Stratégie de l'UE relative à l'adaptation au changement climatique adoptée par la Commission européenne en avril 2013 vise mettre en place une approche cohérente et coordonnée pour anticiper la réponse aux impacts du changement climatique aux échelles locale, régionale, nationale et européenne. Elle fait l'objet d'une Communication de la Commission au Parlement europeen, au Conseil, au Comité economique et social europeen et au Comité des Régions. Le texte et les documents qui l’accompagnent sont également consultables à partir de la page internet qui lui est consacrée sur le site du MEDDE.
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:52013DC0216
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Adaptation-au-changement,32350.html

Actualités du réseau

La Lettre de l’ONERC aux élus N°16, intitulée « Montagnes, la nécessaire adaptation », évoque les évolutions observées dans ces milieux naturels particulièrement exposés et sensibles au réchauffement et propose un focus sur les Schémas de Massif. Ces documents d'orientation stratégique sont aujourd’hui en phase de révision afin de définir et d’intégrer les nouveaux défis, qu’ils soient socio-économiques, écologiques ou climatiques et ils prendront désormais en compte l'adaptation au changement climatique. Dans cette voie, il s'agira d'analyser la vulnérabilité des territoires de montagne, d’identifier les secteurs d’activité exposés et de proposer des pistes de réflexion et d’action. A ce titre, l'opération interrégionale « Sites pilotes de gestion intégrée des risques naturels dans les Alpes » (GIRN-Alpes) est mentionnée pour sa contribution déjà effective à ce type de démarches.
Lettre de l’ONERC aux élus N°16

Le guide "Climat : réussir le changement" réalisé par Rhône-Alpes-Energie-Environnement (RAEE) sur la base des travaux du Groupe de Réflexion et d’Action pour l’Adaptation aux effets du Changement Climatique (GRAACC) est un outil méthodologique pour accompagner les élus et les services techniques dans la définition et la mise en place de stratégies d’adaptation au changement climatique. Le 1er volume (mai 2012) présente quelques points clés utiles aux décideurs pour engager la démarche. Le second volume (avril 2013), qui s’adresse plus particulièrement aux chargés de mission, apporte des éléments pratiques pour la mise en oeuvre de stratégies locales d’adaptation.
http://www.ddrhonealpesraee.org/fr/batir-sa-strategie/plan-climat-air-energie/le-volet-adaptation.html


Mars 2013

Actualités du PARN

La co-organisation par le PARN avec le Labex ITEM du workshop « Changement global et risques naturels » (21-22 mars 2013 à Autrans) a été l’occasion d’inscrire les questions relatives à l’adaptation au changement climatique de la gestion des risques naturels dans le cadre thématique plus large des changements globaux, tout en offrant les conditions d'échanges fructueux entre les partenaires participants. Les actes de ces jourées sont disponibles sur le site du PARN.
http://www.risknat.org/activites/labex_item/workshop_changement-global-et-risques-naturels/

Janvier 2013

Actualités du PARN

Dans la continuité du séminaire organisé les 12-13 mars 2012 à Grenoble avec le soutien de la DGPR du MEDDE sur la gestion des risques d’origine glaciaire et périglaciaire (ROGP), le PARN a rédigé une "Synthèse des connaissances et des pratiques" en matière de prévention des ROGP (janvier 2013), en préalable à un futur plan d'action pour mieux prendre en compte ces risques et, en particulier les risques émergents associés à l'évolution accélérée des milieux de haute montagne sous l'effet du changement climatique.
Séminaire technique « Gestion des risques d’origine glaciaire et périglaciaire »
Synthèse des connaissances et des pratiques en matière de prévention des ROGP

Actualités institutionnelles

La Plate-forme sur les Risques Naturels - PLANALP de la Convention alpine publie sa "Stratégie alpine pour l'adaptation aux changements climatiques dans le domaine des risques naturels". Ce document « fournit le premier cadre alpin entier pour l'adaptation au changement climatique dans le domaine des risques naturels. Les objectifs stratégiques et les recommandations suivent une approche intégrée, basée sur la prévoyance et participative et posent les bases pour des solutions de gestion des risques efficaces dans un contexte de conditions climatiques changeantes. Les premières étapes de la mise en œuvre de ces objectifs ont déjà été réalisées et sont illustrées par des exemples de bonnes pratiques dans des pays alpins. Ces mesures mettent en évidence les synergies potentielles de l'échange transfrontalier ».
“Alpine strategy for adaptation to climate change in the field of natural hazards”


Europe

Alpine Space ClimChAlp ONERC
ONERC
Rhône-Alpes PARN

Portail Alpes-Climat-Risques   |   PARN 2007–2017   |  
Mentions légales