Pôle Alpin Risques Naturels (PARN) Alpes–Climat–Risques Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes (2007-2014)
FR
EN
 

Actualités, agenda et lettre d'information

 

Archives 2014

 

Actualités 2014

Décembre 2014

Adaptation aux changements climatiques en Suisse - Plan d’action 2014–2019 (OFEV, 2014)Actualités institutionnelles dans d'autres pays alpins

Le second volet de la stratégie d’adaptation aux changements climatiques en Suisse approuvé par le Conseil fédéral le 9 avril a été publié le 1er décembre 2014.

Ce plan d’action pour la période 2014–2019 comporte « 63 mesures des offices fédéraux qui doivent permettre de saisir les opportunités liées aux changements climatiques, de minimiser les risques et d’augmenter la capacité d’adaptation de la société, de l’économie et de l’environnement ».

Novembre 2014

Actualités de la recherche

Projet START_it_upLe projet ALPINE SPACE START_it_up: "State-of-the-Art in Risk Management Technology: Implementation and Trial for Usability in Engineering Practice and Policy" (2013-2014) vise à rassembler et faire connaitre les connaissances, pratiques et savoirs faires européens en termes de gestion des risques naturels en zone de montagne, afin d’impulser la mise en place d’une harmonisation transnationale en la matière. La conférence finale du projet, organisée par l'Irstea Grenoble, s'est tenue le 5 novembre 2014 sur le domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères.
» Invitation PDF

Actualités institutionnelles

http://www.alpconv.org/fr/organization/groups/WGWater/default.htmlLa Plate-forme sur la « Gestion de l’eau dans les Alpes » de la Convention Alpine a publié deux documents (en anglais) dédiés à l'adaptation au changement climatique de la gestion de l'eau et des risques naturels ainsi qu'à la mise en œuvre de la Directive Inondation et de la Directive Cadre sur l'Eau :
» Guidelines on local adaptation to Climate Change for Water Management And Natural Hazards in the Alps PDF
» Flood Directive (2007/60/CE) and Water Framework Directive (2000/60/CE) in the Alpine context PDF

Adaptation aux changements climatiques en Suisse - Plan d’action 2014–2019 (OFEV, 2014)Le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (MEDDE) a publié une brochure de sensibilisation intitulée « Comprendre le changement climatique », ainsi résumée : « L’augmentation de la température à la surface du globe est en marche. Elle sera probablement supérieure à 1,5 °C à la fin du siècle par rapport à l’époque préindustrielle (1850-1900). La biodiversité, le littoral, l’océan, la santé et même le patrimoine culturel sont concernés par les impacts de ce changement climatique ».

Rencontres citoyennes

http://www.appelpournosmontagnes.org/rencontres-citoyennes-2/programme-2014/La conférence « Coup de chaud sur l'alpinisme ! » (Grenoble, 14 nov. 2014) organisée par la Coordination Montagne dans le cadre des « Rencontres citoyennes de la montagne » (en parallèle des 16èmes Rencontres du cinéma de montagne) a réuni des chercheurs, des techniciens, des professionnels et des pratiquants de la montagne pour un débat avec la salle animé par Philippe Bourdeau (IGA-PACTE) sur le thème de l’impact du changement climatique sur les pratiques d’alpinisme.
Cette rencontre a été l'occasion de présenter deux vidéos d'enquêtes orales auprès de ces acteurs produites dans le cadre d'un projet associant l'UMR PACTE et l’association Observation des Dynamiques et du Développement Territorial (ODDT) en partenariat avec le Parc national des Écrins, le Centre de l’Oralité Alpine et la Zone Atelier Alpes du CNRS (LTER France). Ces vidéos, en libre accès sur le site internet Pierres qui roulent, portent sur les thèmes suivants :
» Alpinisme et changement climatique – Constat dans le massif des Ecrins
» Alpinisme et changement climatique – Adaptation des pratiques


Octobre 2014

Actualités du PARN – Formation transfrontalière
Lac_Lys_UEE2005_M.Vagliasindi_2.jpg
La seconde Université Européenne d’Eté (UEE) organisée par le PARN dans le cadre du projet ALCOTRA RiskNET à Gressoney-Saint-Jean (Vallée d'Aoste, Italie) du 20 au 24 Octobre 2014 portait sur la thématique du « Risque induit par les ruptures de barrages naturels et les vidanges de poches d’eau en altitude dans un contexte de changement climatique ».

L'étude de cas sur laquelle ont portés les travaux pratique était le lac glaciaire du Glacier du Lys (vallée de Gressoney). Les présentations, documents de restitution et photos sont en ligne sur la page web de l'UEE.

Actualités du PARN – Participation au projet national C2ROP

Projet National C2ROPAux côtés d'un consortium rhônalpin coordonné par INDURA (Infrastructures Durables Rhône-Alpes), le PARN participe au montage du projet C2ROP « Chutes de blocs, Risques Rocheux et Ouvrages de Protection » (2015-2020), labellisé « Projet National » par le comité d’orientation du RGC&U (Réseau Génie Civil et Urbain) le 23 octobre 2014.

Ce projet vise à « rassembler les différents acteurs du secteur pour construire un ensemble de réponses concertées, pertinentes et génériques aux diverses questions posées les risques rocheux ». Il s'inscrit, en outre, dans une optique d'observatoire des risques rocheux dans le contexte de changement climatique, visant à « évaluer l'incidence du changement climatique, au travers de variables quantitatives simples, sur l'aléa de déclenchement ».

Parmi les thématiques abordées par le projet et en lien avec la question des impacts des changements climatiques, un sous-axe est consacré à la « Quantification de l'aléa diffus » et comporte trois volets dédiés à : i) l'évaluation de la « sensibilité de l’aléa déclenchement aux incertitudes et au changement climatique », ii) la « modélisation de l'aléa climatique déclencheur » et iii) L'« évolution de l'occurrence des évènements extrêmes ».

Dans le cadre du projet C2ROP, le PARN propose de s’appuyer sur la base de connaissances Alpes-Climat-Risques pour actualiser la synthèse des connaissances en matière d’impacts du changement climatique sur les risques rocheux.

Actualités du réseau

Etats Généraux de l'Eau en Montagne Les 4èmes Etats Généraux de l’Eau en Montagne qui se sont tenus à Megève du 8 au 10 octobre 2014 ont rassemblé élus, gestionnaires de l’eau et scientifiques pour affirmer la nécessité de placer l’eau au centre des projets de territoires, dans une perspective d’adaptation aux changements globaux. Ces journées ont permis de réfléchir à des solutions de gestion intégrée de la ressource en eau en montagne, aux questions de gouvernance associées, ainsi qu’au thème de « l’hydro-solidarité » amont/aval, et de faire connaître les réseaux de coordination existants dans le domaine de la gestion concertée de l’eau en montagne. Des documents de restitution rassemblant les supports de présentation des intervenants et des documents de synthèse des travaux et de perspective sont disponibles sur le site de l’événement.

Les 10 ans du programme Phénoclim ont rassemblé un public varié lors des Rendez-vous du Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude CREA 2014 du 9 au 13 octobre 2014 à Chamonix pour échanger sur le thème des sciences participatives en montagne, et dresser un premier bilan des résultats de ce programme scientifique et pédagogique, qui vise à étudier l’impact du changement climatique sur la végétation de montagne. Les compte-rendus de ces journées sont en ligne sur le site internet du CREA. On signalera aussi le nouveau site web Phénoclim.

Septembre 2014

Actualités de la recherche

Cf. Newsletter Envirhônalp d'octobre 2014Le premier Conseil Scientifique de la « Plateforme Climat Régional » du GIS Envirhônalp s'est tenue à Grenoble le 5 septembre 2014. Il a réunit 8 chercheurs rhônalpins issus de disciplines diverses, le PARN et Météo-France. Sandrine Anquetin, directrice scientifique de la plateforme, a présenté l’avancement de la plateforme et a ouvert la discussion.

Cette plateforme a pour objectifs, en lien avec la formation, de conduire et de coordonner des recherches interdisciplinaires sur la variabilité climatique passée, présente et future du climat et ses impacts sur l’environnement et la société à l’échelle régionale.

Retrouvez les objecctifs partagés définis à l'issue des discussions dans la Newsletter Envirhônalp d'octobre 2014.


Juillet 2014

Actualités du PARN – Réseau SDA

http://risknat.org/restitution-de-la-consultation-interregionale-du-reseau-dinterface-sciences-decision-action/La consultation interrégionale du réseau d'interface Sciences-Décision-Action organisée par le PARN en mars 2014 en régions Rhône-Alpes et PACA a permis de recueillir les préoccupations scientifiques et opérationnelles dans le champ de la prévention des risques naturels alpins.

Parmi ces préoccupations, la thématique transversale des impacts du changement climatique sur les aléas et la gestion des risques naturels est ressortie comme une question largement partagée par les acteurs scientifiques et opérationnels consultés.

Les résultats de cette consultation ont été présentés lors de d'une réunion de restitution le 1er Juillet 2014 à Grenoble et sont résumés dans un document de synthèse Synthèse cconsultation PARN PDF.

http://geographr.typepad.fr/site/colloque-addc-2014-les-orres.htmlActualités du réseau

La seconde édition du colloque sur la qualité de l'air, le développement durable et le changement climatique (ADDC) organisé par GeographR et la Maison de la météo aux Orres (Hautes-Alpes) le 7 juillet 2014 a réuni cinquante élus, ingénieurs ou techniciens. Les débats ont porté sur les initiatives locales et régionales en termes de développement durable (tourisme, énergie, mobilité...), de qualité de l'air dans les vallées alpines, d'adaptation au changement climatique, d'éducation à l'environnement.

Le programme, la liste des participants présents et les présentations sont disponibles en téléchargement sur le site internet de GeographR dans le dossier colloque ADDC 2014 (zip : 50 Mo).

Avril 2014

...Actualités institutionnelles

Le Schéma régional Climat Air Energie (SRCAE) de Rhône-Alpes a été approuvé par la région le 24 avril 2014 et validé par l’Etat. Ce schéma définit les grandes orientations à décliner dans les outils de planification, tels que les PCET. Parmi les orientations du SRCAE concernant le volet « adaptation », on rappellera les suivantes :
(AD1) « Intégrer l’adaptation dans les politiques territoriales » afin d’anticiper et d’appréhender les risques liés aux évolutions climatiques projetées. Il s’agit notamment, dans le cadre des PCET, de conduire une réévaluation des aléas naturels liés aux changements climatiques, et d’identifier les conséquences à prendre en compte dans les documents d'urbanisme.
(AD3) « Améliorer et diffuser la connaissance des effets du changement climatique », objectif auquel répond la création de l’observatoire régional (ORECC). Une partie spécifique (AD3.2) est consacrée aux orientations visant à « améliorer la prise en compte des risques naturels », sur la base des orientations nationales du PNACC. Il s’agit notamment d’approfondir l’état des connaissances et la surveillance des phénomènes à travers des observatoires transversaux, d’intégrer des éléments de méthode d’analyse de vulnérabilité dans la mise en place des actions de prévention et des dispositifs de protection, ou encore de prendre en compte les connaissances en matière d’effet du changement climatique sur les aléas dans les PPRN.
Les documents composant le SRCAE sont en ligne sur son site internet.

Mars 2014

Actualités institutionnelles

http://orecc.rhonealpes.fr/Le site internet de l'Observatoire Régional des Effets du Changement Climatique (ORECC) créé sous le pilotage de la DREAL Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes et de l’ADEME a été ouvert en mars 2014.
Il donne accès à « des informations générales relatives aux fondements, aux missions et acteurs impliqués et à la gouvernance de l’observatoire, des ressources spécialisées sur la thématique de l’adaptation au changement climatique avec plusieurs rubriques et des outils participatifs proposés afin de favoriser l’échange et la participation des acteurs.

Le site a vocation à s’enrichir régulièrement par de nouveaux apports dont prochainement la mise en ligne de quinze indicateurs du changement climatique, issus de travaux associant des acteurs rhônalpins du tourisme, de l’agriculture et de la sylviculture. Il a ainsi vocation à devenir pour l’ensemble des acteurs et des territoires, l’outil de diffusion des stratégies et actions pour l’adaptation aux changements climatiques en Rhône-Alpes ».

Actualités du réseau

REEMALa journée annuelle de rencontre du Pôle Educ’Alpes Climat du REEMA le 17 mars 2014 à Grenoble a rassemblé des représentants des membres de ce réseau alpin constitué d'espaces protégés (Vanoise, Ecrins, Queyras), d’associations (MDP73, CREA, Mountain Wilderness, CIPRA, Mountain Riders, PARN, REEMA, RAEE, GRAINE R-A), de territoires (Pays SUD, etc.) et d’indépendants. Les échanges ont permis de prendre connaissances des activités actuelles de chacun des participants sur le thème particulier du changement climatique et de ses effets sur la montagne alpine.
REEMAPour le PARN, qui y participait pour la première fois, cette journée a été l'occasion de faire connaissance et d'apprécier la richesse et la diversité de savoirs et d'expériences dont sont porteurs les membres de ce réseau sur ces thématiques.
Parmi les actions en cours du Pôle Educ'Alpes Climat, un dépliant-poster d’information a été réalisée sur les conséquences du changement climatique en montagne à destination des professionnels et usagers de la montagne. Elle est disponible sur un site internet dédié : http://chaud-pour-les-alpes.educalpes.fr/.


Actualités de la recherche
Agence Nationale de la Recherche
Le Séminaire « Changements Environnementaux » organisé par l’Agence Nationale de la Recherche du 19 au 21 mars 2014 à Lille visait à présenter les projets sur les changements environnementaux à grande échelle (climat, eau, air, surfaces continentales) financés par les programmes ANR édition 2011.
Parmi les projets présentés on a notamment relevé les suivants :

Il fait suite aux précédents séminaires de restitution et d’avancement organisés depuis 2008 sur cette thématique. Les présentations et posters des éditions 2012 (Bordeaux) et 2013 (Toulouse) sont consultables sur le site internet de l’ANR.


Agence Nationale de la RechercheLes journées « Glaciologie-Nivologie-Hydrologie de Montagne » de la Société Hydrotechnique de France (SHF) se sont tenues les 20 et 21 mars 2014 à Grenoble. Ces journées d'échange, ouvertes à tous, permettent de faire le point sur les dernières recherches et de suivre l'évolution des connaissances sur les glaciers, le permafrost, l’enneigement et l’hydrologie de montagne.


Février 2014

Actualités du PARN – Lette d'info ACR

Lettre Alpes-Climat-Risques
Diffusion de la Lettre d'information Alpes-Climat-Risques - N°3

Actualités et ressources du réseau


http://www.cotita.fr/spip.php?article1187L’atelier Environnement de la Conférence technique interdépartementale des transports et de l’aménagement (CoTITA) Centre-Est a organiséune journée technique « Changement climatique et aménagement »le 20 février 2014 à la Direction Territoriale Centre-Est du CEREMA (Bron).Cette journée, dédiée aux thématiques de l’atténuation et de l’adaptation dans l’aménagement du territoire, s’adressait aux services techniques des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat compétents en matière d’aménagement, ainsi qu’à un public plus large. Les supports de présentation sont en ligne.

Janvier 2014

Actualités du PARN

Mardi 14 janvier, le PARN et le cabinet ASTERISQUES Consultants ont été auditionnés par les sénateurs André VAIRETTO et Hélène MASSON-MARET dans le cadre de l'actualisation du « Rapport Amoudry » sur la politique Montagne. Le PARN est intervenu en tant que structure de réseau scientifique et technique dans le champ de la prévention des risques naturels en montagne et à la faveur de son expertise sur l'impact du changement climatique.
Cette audition a permis de formuler plusieurs pistes et propositions innovantes afin de mieux appréhender la spécificité des risques naturels en territoires de montagne :

Actualité institutionnelle

CEREMALe CEREMA, Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement, a été créé le 1er janvier 2014 par ses ministères de tutelle, MEDDE et METL (Ministère de l'Égalité des Territoires et du Logement), en vue de « disposer d’un appui scientifique et technique renforcé pour élaborer, mettre en oeuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durables ».
À cet effet, ce nouvel Établissement public à caractère administratif (EPA), basé à Bron (69), réunit en une seule entité les compétences de onze services préexistants : les huit Centres d’études techniques de l’équipement (CETE), le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU), le Centre d’études techniques, maritimes et fluviales (CETMEF) et le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (SETRA). Le CEREMA vient donc naturellement remplacer le CETE de Lyon parmi les membres du PARN.
Site internet du CEREMA : http://www.cerema.fr/


Europe

Alpine Space ClimChAlp ONERC
ONERC
Rhône-Alpes PARN

Portail Alpes-Climat-Risques   |   PARN 2007–2017   |  
Mentions légales