Pôle Alpin Risques Naturels (PARN) Alpes–Climat–Risques Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes (2007-2014)
FR
EN
 

Actualités, agenda et lettre d'information

 

Archives 2015

 

Actualités 2015

Décembre 2015

La COP21

La 21ème Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) s'est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. De nombreux sites internet sont consacrés à cette conférence internationale ainsi qu'aux différentes manifestations nationales, régionales ou locales préparatoires organisées par les pouvoirs publics, les scientifiques et la société civile, notamment :


Novembre 2015

Actualités du PARN – Publications et manifestations du réseau

Un article consacré aux nombreux phénomènes d’aléas naturels parfois dommageables qui ont frappé les Alpes suite aux extrêmes pluviométriques et thermiques du printemps et de l’été 2015 a été publié en novembre dans le numéro spécial de la revue Nature et Paysage en Pays de Savoie consacré au changement climatique.
Einhorn_2015_NPPS.pdf

Référence :
Einhorn B. (2015) – Les risques naturels en montagne en 2015 : un avant-goût des impacts du changement climatique ? Nature et Patrimoine en Pays de Savoie, n°47, pp. 26-31.


Dossier thématique Mountain Wilderness : « Changements climatiques : la montagne en jeu »

Le numéro 100 de la revue de Mountain Wilderness prend la forme d’un dossier thématique consacré aux impacts des changements climatiques en montagne, qui propose un panorama des constats observés, des problèmes soulevés ainsi que des expérimentations et mesures d’adaptation déjà mises en œuvre pour y faire face.
Dossier thématique en ligne

Le PARN a contribué à ce dossier dans un court article présentant deux témoignages d’acteurs locaux (élu et chargé de mission) impliqués dans l’expérimentation de la GIRN sur le territoire du Pays du Grand Briançonnais.
L'article en PDF

Référence :
Einhorn B., Crévolin A., Ocana J. (2015) – La gestion intégrée des risques naturels en montagne (GIRN) : un outil collaboratif face aux aléas naturels. In: Mountain Wilderness (coord.), « Changements climatiques : la montagne en jeu », Dossier thématique #1, hiver 2015, pp. 13.


Conférence Internationale « Montagnes et Climat » et Livre vert de la montagne

La conférence Internationale « Montagnes et Climat, Témoignages des sommets » qui s’est tenue le 11 novembre 2015 à Grenoble dans le cadre des Rencontres citoyennes de la Montagne a réunis alpinistes, scientifiques, journalistes et personnalités politiques pour débattre sur les thématiques du dérèglement climatique en milieu montagnard.
Cette conférence avait pour ambition de faire entendre le milieu montagnard sur les questionnements internationaux sur le réchauffement climatique. A l’image des îles, les montagnes sont des « territoires d’alerte » qui subissent de plein fouet les impacts du dérèglement climatique, et ce depuis de nombreuses années. Les conclusions de cet événement avaient vocation à être portées à la connaissance de la communauté internationale et des décideurs politiques de la COP21.
Présentation de la conférence [Mountain Wilderness]
Site web de la conférence

Dans le cadre de la préparation de la conférence « Montagnes et Climat », le PARN a participé à la rédaction collective du « Livre vert de la montagne » au sein d'un groupe de travail piloté par la Coordination Montagne.
Ce document, distribué lors de la conférence, vise le triple objectif de : (1) dresser le constat des effets du dérèglement climatique sur le milieu montagnard, (2) identifier les enjeux relatifs à ces effets y compris en termes de changement de modes de vie en montagne, (3) mobiliser les montagnards et les participants de la COP 21 pour travailler ensemble sur l’avenir de nos montagnes.
Le livre vert de la montagne
Résumé du livre vert

Référence :
Obin O., Bourdeau P., Bourliaud J., Cierco FX., Delaittre C., Einhorn B., Hassid MJ., Hugot L., Haye L., Luczyszyn H., Moret O., Neirinck V., Parouty S., Salmon Y., Massote P., Lozac’hmeur S. (2015) – Livre vert de la montagne. Coordination Montagne (coord. : O. Obin), 32 pp.

Café Sciences et Citoyens sur les extrêmes climatiques

Une soirée d'exposés-débats intitulée « Tempêtes, sécheresses, canicules… : le climat s'affole-t-il ? » organisée par les Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise le 9 novembre 2015 à Grenoble a réuni trois spécialistes en météorologie, hydrologie et gestion des risques naturels – Serge Taboulot (Météo-France), Georges-Marie Saulnier (EDYTEM/TENEVIA) et Henri De Choudens (IRMa) – pour exposer et débattre avec le public des liens entre catastrophes météorologiques et changement climatique. L'enregistrement audio est disponible sur le site de Podcasts de l'Université de Grenoble.
Annonce sur ECHOSCIENCES et accès au podcast

Octobre 2015

Actualités du réseau

La « Lettre du milieu montagnard » (N°46) consacre un dossier au thème du changement climatique en montagne, dans la perspective de la COP21. « Pour aider à comprendre l'impact du changement climatique sur nos montagnes, la Lettre du milieu montagnard propose une présentation des conséquences du réchauffement climatique sur les écosystèmes montagnards avec un focus particulier sur la forêt de montagne, puis nous en analyserons le vécu des pratiquants et l'impact sur les activités et l'économie de montagne... ».
Lettre du milieu montagnard N°46

Actualités scientifiques

La Journée Scientifique 2015 Météo et Climat « Enjeux et perspectives de la COP 21 » s'est tenue à Paris le 29 octobre 2015, dans l’objectif d’apporter un éclairage concernant l'apport de la science dans les négociations climatiques.


Septembre 2015

Actualités du PARN – Publication

Un article de synthèse intitulé « Changements climatiques et risques naturels dans les Alpes : Impacts observés et potentiels sur les systèmes physiques et socio-économiques » a été rédigé collectivement en collaboration avec des membres et partenaires scientifiques du PARN, dans le cadre des activités de l’axe Alpes-Climat-Risques. Il est en ligne dans le numéro spécial de la Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research consacré à l’impact du changement climatique sur les dynamiques des milieux montagnards.

Article en ligne [site JAR/RGA]
Manuscrit auteur français Einhorn_et_al_2015_JAR-RGA_FR.pdf
Author manuscript english Einhorn_et_al_2015_JAR-RGA_EN.pdf

Référence :
Einhorn B., Eckert N., Chaix C., Ravanel L., Deline P., Gardent M., Boudières V., Richard D., Vengeon JM., Giraud G., Schoeneich P. (2015) – Changements climatiques et risques naturels dans les Alpes : Impacts observés et potentiels sur les systèmes physiques et socio‐économiques. Journal of Alpine Research | Revue de Géographie Alpine, [Online], 103-2, DOI : 10.4000/rga.2829

Colloque FRAPNA Climat et Montagne

La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) a organisé le colloque « Montagne : quand le réchauffement atteint les sommets » le 26 septembre 2015 à Grenoble pour informer et sensibiliser le grand public et susciter le débat sur les impacts spécifiques du réchauffement climatique en montagne.
Au cours de tables rondes animées par des acteurs scientifiques, politiques et associatifs, ont été abordés les thèmes suivants :
(1) Observations, tendances lourdes et dérèglements (changement climatique en montagne et effets sur les glaciers et la biodiversité) ;
(2) Impacts et conséquences sur l’environnement et les activités de montagne (ressource en eau, phénomènes naturels générateurs de risques, tourisme) ;
(3) La réponse des acteurs du territoire aux adaptations nécessaires (collectivités territoriales, domaines skiables, plans climat-énergie territoriaux, travaux de l’ORECC) ;
(4) La vision stratégique des politiques et des mouvements associatifs (Région Rhône-Alpes, Comité de Massif, Conseil National de la Montagne, CIPRA, FNE/FRAPNA).
Programme
Actes du colloque

Au sein du thème 2, une communication de Didier Richard (Chef de l’UR ETNA de l’Irstea et Président du CST du PARN) a permis de dresser une synthèse de l’impact du changement climatique sur les phénomènes naturels sources de danger. › Extrait des actes Richard_2015_Actes-colloque-FRAPNA_Climat-et-Montagne_lowres.pdf

Référence :
Richard D. (2015) – Changement climatique et phénomènes naturels. Actes du colloque FRAPNA « Montagne : quand le réchauffement atteint les sommets », Grenoble, 26 sept. 2015, pp. 116-127.


Conférence Alternatiba

La conférence « Défi climatique : Pourquoi ? Quels impacts Locaux ? » organisée par l'association Santé Environnement en Rhône-Alpes (SERA) à Grenoble le 11 septembre 2015 dans le cadre des animations Alternatiba, donnée par Marie-Antoinette Mélières (climatologue et chercheur au laboratoire de glaciologie) et Christophe Chaix (de l'Observatoire Savoyard du Changement Climatique dans les Alpes du Nord), visait à exposer différents regards scientifiques et pédagogiques sur les problématiques du climat autour des questions suivantes : Quelles connexions entre le monde scientifique, la société et les politiques ? Quels impacts et enjeux pour notre territoire ?
Programme des conférences Alternatiba - Sept. 2015
La conférence « Défi climatique »


Août 2015

Les glaciers du massif du Mont-Blanc à la peine, surplombant la vallée de Chamonix, le 29 août 2015 (Cliché : B. Einhorn)
Les glaciers du massif du Mont-Blanc à la peine, surplombant la vallée de Chamonix, le 29 août 2015 (Cliché : B. Einhorn)

Actualités du PARN – Lette d'info ACR

Lettre Alpes-Climat-Risques
La lettre d'information Alpes-Climat-Risques N°4 est en ligne.


Juillet 2015

Actualités du PARN – Refonte du portail ACR

Nouvelle plateforme Alpes-Climat-RisquesLe portail thématique Alpes-Climat-Risques a été entièrement refondu dans le double objectif de : i) faciliter la consultation de la base de connaissances bibliographiques des impacts des changements climatiques sur les risques naturels dans les Alpes (outil d'analyse et de synthèse) et ii) valoriser les activités du PARN et de ses partenaires sur ces thématiques (outil de capitalisation et de valorisation).

» Cf. Présentation du portail

Dans cette perspective, deux nouvelles rubriques ont été ajoutées :

(1) 'Réseau alpin' : cette rubrique présente le réseau élargi du PARN sur le changement climatique et les risques naturels dans les Alpes françaises.

(2) 'Actualités' : cette rubrique propose une veille scientifiques, technique et institutionnelle sur les activités du réseau, la programmation et les résultats de la recherche, les politiques publiques d’adaptation, ainsi qu'un agenda des manifestations sur ces thématiques.

La 'Base de connaissances bibliographiques' s’est également étoffée et comporte aujourd’hui environ 350 références bibliographiques répertoriées et analysées.

La section 'Ressources' est dédiée aux connaissances et outils pour la gestion des risques naturels et l'adaptation au changement climatique. Elle a été subdivisée par type de ressources pour faciliter la navigation à travers de nouvelles sous-rubriques : Organismes, Documents de référence, Données territoriales, Projets, Méthodes et Outils.

Conférences scientifiques

La conférence scientifique internationale “Our Common Future under Climate Change” (Paris, 7-10 juillet 2015), la plus importante manifestation scientifique de l’année en préparation de la COP21, visait à faire avancer le dialogue scientifique sur les solutions à apporter au changement climatique et à renforcer le dialogue entre science et société à travers de nombreux événements parallèles. Cet événement a permis à plus de 2000 participants de faire le point sur l’état des connaissances sur les changements climatiques, les scénarios futurs, les réponses aux défis posés par ces changements, les actions collectives et les solutions liées à la transformation. Le MEDDE a mis en ligne un compte-rendu relatant dans le détail quelques faits marquant abordés au cours des différentes sessions.

En side-event à cette conférence, s’est tenu la veille le colloque de l'ANR « Faire face aux changements climatiques / Les apports de la recherche collaborative sur projets » (Paris, 6 juil. 2015), qui visait à présenter les dernières recherches dans le domaine des changements climatiques conduites dans le cadre de projets financés par l’ANR et par le Commissariat général à l’investissement (programme des Investissements d’Avenir).

Sommet mondial « Climat & Territoires »

Le Sommet mondial « Climat & Territoires » accueilli à Lyon les 1er et 2 juillet 2015 par la Région Rhône-Alpes en collaboration avec la CCNUCC a réuni des collectivités territoriales, organisations mondiales et des acteurs de la société civile (ONG, entreprises, monde académique et de la recherche) pour préparer ensemble leur contribution à la COP21. La position commune adoptée dans la déclaration du sommet site plaide pour une approche territoriale de la réponse au défi climatique. Parallèlement aux objectifs d’atténuation, elle préconise des actions d’adaptation pour conforter la résilience et le développement durable des territoires, en s’appuyant sur les initiatives locales et régionales et les connaissances traditionnelles. Le compte-rendu des contributions de l’atelier ‘Adaptation’ soulève des questions liées au rôle des administrations locales et régionales, ainsi que des divers acteurs économiques et sociaux concernés, dans l'adaptation au changement climatique, leurs capacités et limites pour se préparer, agir et réagir, leur capacité à réduire leur vulnérabilité et leur exposition, et leur possibilité de résister et d'organiser leur capacité d'adaptation et des interventions en cas d'urgence.

Juin 2015

Le premier rapport du Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA), publié sur le site d'AIR Climat, dresse un panorama général des enjeux et des conséquences du changement climatique en région PACA. Cette première publication du groupe vise à exprimer un point de vue scientifique afin de mobiliser les décideurs territoriaux et montrer le rôle que peut jouer la recherche dans le débat public sur cette problématique majeure. Elle permet de faire un premier état, qui ne cherche pas l’exhaustivité, de la connaissance et de la recherche sur l’évolution du climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour identifier les sujets prioritaires à traiter par le groupe en 2015-2016 (qui feront l’objet de cahiers thématiques plus approfondis par la suite).
Ce rapport aborde les sujets suivants : avenirs climatiques de la région (climat observé et projeté, manteau neigeux, niveau de la mer), ressource en eau (eaux de surface, eaux souterraines et adaptation de l'agriculture), perturbation des milieux naturels (biodiversité alpine, écosystèmes forestiers et incendies, zones humides, acidification de la mer), secteurs économiques et espaces productifs (agriculture, viticulture, gestion forestière et risque incendie, pastoralisme, pêche, tourisme), urbanisme et bâtiment (architecture et urbanisme, microclimats urbains, déplaecments et mobilité, risques inondation et risques littoraux), transition énergétique (énergies renouvelables solaire et éolien), risques sanitaires et pistes d'avenir (changements de pratiques, procédures participatives, adaptation et politiques publiques).
Publication GREC-PACA Einhorn_et_al_2015_JAR-RGA_FR.pdf


Forum méditerranéen MEDCOP21

La « MedCop21 - Forum de la société civile méditerranéenne pour la climat », accueillie à Marseille les 4 et 5 juin 2015 par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a rassemblé une pluralité d’acteurs en provenance de l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen pour mettre en lumière l’engagement commun et la contribution des collectivités locales, des associations, des entreprises et des réseaux constitués dans la lutte contre le changement climatique. La déclaration finale, écrite au nom des « collectivités, entrepreneurs, décideurs économiques et sociaux, chercheurs, participants, tous  acteurs  de  la  société  civile  des  rives  de  la  Méditerranée réunis » à la MedCop21, adopte notamment la proposition des élus locaux plaidant pour le développement de stratégies de réduction des risques liés aux désastres et d’accroissement de la résilience.
Parmi les propositions formulées, elle retient aussi la création d’un Groupe d’Experts sur les Changements Climatiques globaux en Méditerranée - MedECC (Mediterranena Experts on Climate Change). Elle conclut, par ailleurs, à la nécessité d’une intensification des échanges d’expériences et des coopérations multi-acteurs pour relever les défis du changement climatique.
A l'issue de ces travaux, un plan d'action dit « Agenda positif méditerranéen » a été conçu et rédigé avec le concours des partenaires de la Région et enrichi par les nombreuses contributions de la société civile des pays du pourtour méditerranéen, pour préparer concrètement l’avenir en matière de lutte et d’adaptation au changement climatique en Méditerranée, sur la base des 36 propositions concrètes formulées.
Agenda positif méditerranéen Einhorn_et_al_2015_JAR-RGA_FR.pdf


Manifestations scientifiques

Au cours de la réunion annuelle 2015 de l’Association Française du Périglaciaire (AFDP) sur le thème « Périglaciaire et aménagement » s’est tenu le 18 juin 2015 aux Deux Alpes un colloque qui a réuni scientifiques et praticiens autour des problématiques liées aux risques induits par la dégradation du pergélisol de montagne. Le PARN a participé en présentant d’une part le portail Alpes-Climat-Risques et d’autre part ses travaux en matière de prévention des risques d’origine glaciaire et périglaciaire :
  • Alpes-Climat-Risques : Portail de capitalisation et valorisation des résultats de la recherche relatifs aux impacts du changement climatique sur les risques naturels dans les Alpes. (B. Einhorn) | PDF
  • Présentation du « Plan de propositions d’actions scientifiques et techniques, pour une meilleure prévention des risques d’origine glaciaire et périglaciaire » (2013). (V Boudières) | PDF
Le projet ADAMONT « Impacts du changement climatique et Adaptation en territoire de Montagne » (2015-2017), porté par Irstea et Météo-France et financé dans le cadre du programme GICC , vise à développer une action de recherche partenariale et intégrée sur l’adaptation au changement climatique en territoire de moyenne montagne. La journée d’information et d’échanges « Réchauffement climatique dans le Vercors et les Préalpes : le futur reste à écrire » le 22 juin 2015 à Villard-de-Lans a réuni des scientifiques et des acteurs du territoire autour des objectifs du projet. Le PARN a participé à l’animation-débat : « Regards croisés entre science et terrain sur la moyenne montagne » à travers une intervention de Vincent Boudières sur le thème des risques naturels.

Avril 2015

Actualités du réseau

La journée annuelle de rencontre du Pôle ‘Educ’Alpes Climat’ s’est tenue le 16 avril 2015 à Grenoble. Ces journées inter-acteurs, auxquelles le PARN participait pour la seconde fois, sont l’occasion de partager des informations en prenant connaissances des actions mises en œuvre par les divers participants en matière de diffusion des savoirs sur le changement climatique et ses effets sur la montagne alpine.

Depuis le 1er janvier 2015, le REEMA (Réseau d’éducation à l’environnement montagnard alpin) se nomme désormais Educ’Alpes (Réseau d’éducation à la montagne alpine). Retrouver les actualités et les ressources du Pôle ‘Educ’Alpes Climat’ sur le nouveau site internet du réseau. A noter : les actions du ‘Pôle Educ’Alpes Climat’ seront valorisées dans le cadre de la COP21, en particulier le dépliant-poster d’information "C'est chaud pour les Alpes !".

Conférences grand public

Dans le cadre du cycle de manifestations du comité Paris-Climat 2015 [COP21] de l’UGA « Sur les traces du GIEC », une conférence-débat intitulée : « Impact du changement climatique sur les ressources en eau : le cas des régions de montagne et des régions tropicales », le 28 avril 2015 à 20h au Musée de Grenoble, animée par Isabella Zin (LTHE & Grenoble INP) et Thierry Lebel (LTHE & IRD), a traité notamment des impact sur les risques liés aux sécheresses et aux inondations.
Présentations en ligne.

Mars 2015

Actualités du réseau

Dans le cadre de la révision de la Loi Montagne, l’association Mountain Wilderness a fédéré divers acteurs de la montagne et de l’environnement pour préparer une contribution inter-associative intitulée « Acte II de la loi Montagne : Quelles politiques demain pour une Montagne à Vivre ? », publiée en mars 2015.
Cette note de position qui prend acte des grandes évolutions affectant les territoires de montagne, dont le changement climatique, est assortie de propositions articulées autour de cinq grands thèmes : 1) Changer le modèle économique pour la montagne et la moyenne montagne ; 2) Préserver le potentiel de « haute qualité environnementale » des espaces montagnards ; 3) Faire participer la montagne à la transition énergétique ; 4) Sauvegarder et renforcer les services en montagne ; 5) Maintenir une gouvernance spécifique à la montagne. Le PARN a participé à l’écriture de ce document, qui comporte un volet spécifiquement consacré aux risques naturels.
Acte II de la loi Montagne : Quelles politiques demain pour une Montagne à Vivre ?

Actualités de la recherche

La session 2015 des journées « Glaciologie-Nivologie-Hydrologie de Montagne » de la Société Hydrotechnique de France (SHF) s'est tenue le 26 mars à Grenoble. Ces journées d'échange, ouvertes à tous, permettent de faire le point sur les dernières recherches et de suivre l'évolution des connaissances sur les glaciers, le permafrost, l’enneigement et l’hydrologie de montagne.

Diffusion des connaissances

Un reportage vidéo sur le réchauffement climatique dans les Alpes est disponible sur le site de TV8 Mont-Blanc. Il recueille notamment les témoignages de Christophe Chaix (MDP-OsCC) sur l’évolution observée et prévue du climat alpin et Ludovic Ravanel (labo EDYTEM) sur la question des impacts du réchauffement sur les aléas naturels en haute montagne.

Février 2015

Conférences grand public

Le comité Paris-Climat 2015 [COP21] de l’Université Grenoble Alpes (UGA) a organisé deux manifestations à Grenoble le 10 février 2015 dans le cadre du cycle de conférences « Sur les traces du GIEC » :

  • Séminaire “Climate Change: Too late for 2°C?” de Thomas Stocker, coordinateur du Groupe de travail #1 du GIEC, à 12h30 à l'amphi Weil.
  • Conférence tout public « Neige et glace : quel avenir pour les Alpes et à l'échelle globale ? » de Gaël Durand (LGGE) et Samuel Morin (CNRM) à 20h au Musée de Grenoble.

Formation recherche

L'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) propose deux modules de formation ouverts à tout public qui se dérouleront de février à mai 2015 sur les thèmes suivants :


Europe

Alpine Space ClimChAlp ONERC
ONERC
Rhône-Alpes PARN

Portail Alpes-Climat-Risques   |   PARN 2007–2017   |  
Mentions légales