Pôle Alpin Risques Naturels (PARN) Alpes–Climat–Risques Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes (2007-2014)
FR
EN
 

Réseau alpin sur le changement climatique et les risques naturels

 

 

Observatoires nationaux

L'Observatoire National des Effets du réchauffement Climatique (ONERC)
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Impacts-et-adaptation-ONERC-.html

ONERC

Créé par la loi du 19 février 2001, l’ONERC a trois missions principales : (1) collecter et diffuser les informations sur les risques liés au réchauffement climatique, (2) formuler des recommandations sur les mesures d’adaptation à envisager pour limiter les impacts du changement climatique, (3) être le point focal du GIEC en France.

Il met notamment à disposition des indicateurs sur les impacts du changement climatique, ainsi qu'une base de données des projets de recherche en cours ou achevés portant sur les impacts du changement climatique et l’adaptation et couvrant la France.

L'ONERC a participé au développement de la base de connaissances bibliographique du portail Alpes-Climat-Risques au cours du projet ClimChAlp, et en a publié les synthèses thématiques dans son Rapport Technique N°1 en 2008.

L'Observatoire National des Risques Naturels (ONRN)
http://www.onrn.fr/

ONRN

L'ONRN créé dans le cadre de l’action 2 du PNACC (consacrée à la diffusion des données et informations) est développé en partenariat avec la DGPR, la Caisse centrale de réassurance, la Mission risques naturels et des sociétés et mutuelles d’assurance. En complément d'informations générales sur les aléas, l'exposition et la vulnérabilité des populations, l’ONRN va mettre à disposition des professionnels et du grand public les principales bases de données thématiques concernées par les risques naturels liés au changement climatique.

L'Observatoire des Territoires du CGET
http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/



Le site de l’Observatoire des territoires comporte notamment un Pôle d’observation des territoires de montagne. Il s'agit d'une instance interministérielle dont l’ambition est d’être à la fois un outil de connaissance de ces espaces et un outil de suivi des politiques publiques territoriales les concernant, prenant en compte les textes législatifs fondateurs, intégrant les impératifs du développement durable et répondant aux attentes des institutions (comités de massif, Conseil national de la montagne).


Observatoires régionaux et infra

L’Observatoire Régional des Effets du Réchauffement Climatique (ORECC) – Rhône-Alpes
http://orecc.rhonealpes.fr

ORECC

L’objectif de l’ORECC est de mettre à disposition des acteurs territoriaux une information fiable, la plus localisée et précise possible, sur le changement climatique et ses effets déjà constatés ou prévus. La création d’un Observatoire Régional du Changement Climatique en Rhône-Alpes a été préconisée en 2011 dans le cadre des travaux préparatoires au Schéma Régional Climat-Air-Energie (SRCAE), puis a été retenue comme une orientation stratégique et transversale du SRCAE approuvé en mars 2012. Les travaux de préfiguration ont été menés par Rhône-Alpes-Energie-Environnement (RAEE) avec l’appui du Groupe de Réflexion et d’Action sur l’Adaptation au Changement Climatique (GRAACC). Piloté conjointement par l’Etat (DREAL), la Région Rhône-Alpes et l'ADEME, il a été inauguré officiellement le 6 Novembre 2013.

L’Observatoire savoyard du Changement Climatique (OsCC)
http://www.mdp73.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=89&Itemid=37

MDP - OsCC

L'Observatoire savoyard du Changement Climatique de la Mission Développement Prospective (MDP) de la Savoie publie depuis 2009 des documents d’analyse relatifs à divers aspects du changement climatique en Savoie (changement climatique, bilans climatiques annuels et saisonniers, impacts, adaptation et atténuation, gaz à effet de serre). Parmi ces ressources, l'OsCC publie également un nouvel indicateur composite de l’évolution des températures depuis 1900 développé à l'échelle des Alpes françaises en agrégeant des séries de données multi-sources.


L’Observatoire savoyard de l’environnement
http://www.savoie.fr/5862-observatoire-de-l-environnement.htm



Le Conseil général de la Savoie publie chaque année des dossiers thématiques comportant de nombreux indicateurs sectoriels, avec en particulier des données et statistiques sur le climat, l’eau, l’air ou encore la gestion de l’espace. L'Observatoire savoyard de l'environnement est le fruit d'un travail partenarial entre de nombreux organismes. Il se compose de données (indicateurs) suivies tous les ans et de dossiers d'actualités, accessibles par thématique et par année.

L’Observatoire de l’eau en montagne
http://observatoire-eau-montagne.org/



L’Observatoire de l’eau en montagne créé suite aux Etats généraux de l’eau en montagne (Megève 2010) se développe sur le site pilote « Pays de Savoie – Annecy – Mont-Blanc – Léman ». Celui-ci regroupe des gestionnaires de l’eau de bassins versants des deux Savoie (Arve, Léman, lac d’Annecy et Arly) autour de trois thématiques : (1) le partage de la ressource, (2) la préservation des zones humides, torrents et lacs de montagne, (3) l'évolution des masses d'eau et des risques.

Les objectifs généraux sont de renforcer l’observation et d’améliorer la connaissance du fonctionnement hydrologique des hauts bassins versants. Cet objectif passe par le renforcement des réseaux de mesure hydrométéorologique existants et par le développement d’outils de modélisation innovants permettant l'élaboration d'outils de gestion et d'aide à la décision pour les élus et les gestionnaires (notamment un système d’alerte en temps réel).


L'Observatoire du Mont-Blanc
http://pit.espace-mont-blanc.com/embp/index.cfm/observatoire-du-mont-blanc.html



Développé dans le cadre du Plan Intégré Transfrontalier de l'Espace Mont-Blanc (PIT EMB) financé par le programme ALCOTRA, l’Observatoire du Mont-Blanc a pour rôle d'observer, à l'aide d'indicateurs environnementaux sociaux et économiques, l'évolution de l'état du territoire et la mise en place des recommandations, des stratégies, des plans d'actions et des mesures du Schéma du Développement Durable de l'EMB. Cet observatoire est doté d'un Géoportail qui permet l'interrogation, la représentation cartographique et l'extraction des données fournies par le partenariat transfrontalier, ainsi que d’un Système de Connaissances (SYCO) qui donne accès aux informations, données et évaluations nécessaires aux politiques, stratégies et actions des responsables de l’EMB et autres acteurs locaux.

Les indicateurs environnementaux de l'Observatoire, qui visent à simplifier, quantifier et communiquer des données environnementales complexes à des fins de suivi et d'information, portent sur le bilan de masse des glaciers, la qualité de l'air, la production de déchets, les prélévements en eau, la qualité de l'eau des principaux linéaires et sur le nombre et la superficie des milieux naturels.

L'Observatoire éco-climatique du Vercors
http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/la-connaissance-1110/climatologie-1382/observatoire-climatique-2434.html



Cet observatoire lancé par le Parc du Vercors en 2005 a pour but d'évaluer l’impact du changement global sur l’écosystème, la ressource en eau et la biodiversité. Ce programme a démarré, sur le territoire de la Réserve Nationale des Hauts Plateaux, par l’installation de 3 stations météo (une au Nord en bordure de la plaine de Darbounouse, une autre au centre à Gerland et la troisième au Sud au Jardin du Roi) et de trois enregistreurs (température, humidité et pluviométrie) sur le futur territoire de la RBI du Vercors. Un accord-cadre a été signé avec UJF (université de Grenoble) pour mettre en place des partenariats de recherche autour des changements climatiques et de ses conséquences sur l’environnement (biodiversité, hydrologie...).

L'Observatoire des saisons
http://www.obs-saisons.fr/



L'Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives qui repose sur l'observation volontaire des rythmes saisonniers. Ce programme s'adresse à tous les citoyens, petits et grands, naturalistes ou non, et se déroule tout au long de l'année.

Réseau Phénoclim
http://phenoclim.org/

Phenoclim

Phénoclim est un programme de science participative qui vise à collecter des données pour la recherche scientifique et en même temps à sensibiliser le grand public à l’impact du changement climatique sur la végétation. Le programme invite les particuliers, les scolaires ou encore les gestionnaires d'espaces protégés à collecter des données phénologiques sur une liste prédéfinie d’espèces. La couverture de stations climatiques étant faible et les hétérogénéités des températures fortes en montagne (ex. inversions et continentalité), le CREA a installé sur certains sites d'observation phénologiques des stations de mesure de température, qui aujourd'hui sont au nombre de 70.


Europe

Alpine Space ClimChAlp ONERC
ONERC
Rhône-Alpes PARN

Portail Alpes-Climat-Risques   |   PARN 2007–2017   |  
Mentions légales