Pôle Alpin Risques Naturels (PARN) Alpes–Climat–Risques Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes (2007-2014)
FR
EN
 

Réseau alpin sur le changement climatique et les risques naturels

 

 

Structures-réseaux alpines d'interface

ASTERS, Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie (CEN)
http://www.asters.asso.fr/

CEN-ASTERS

L'association Agir pour la Sauvegarde des Territoires des Espèces Rares ou Sensibles (ASTERS) assure des missions de gestion, préservation, et mise en valeur des espaces naturels du département de Haute-Savoie (vocation technique). Elle pilote plusieurs missions d’intérêt général en lien avec l’eau :
- mission « zones humides » : Accompagnement des collectivités, mise en place d’outils de gestion,
- projet Lacs Sentinelles : impact des activités humaines sur les lacs d’altitude,
- suivi glaciologiques sur 3 réserves naturelles du massif du Mont Blanc,
- cheville ouvrière de l’Observatoire de l’Eau en Montagne et co-organisateur des Etats généraux de l’eau en montagne 2014.

Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) France
http://www.cipra.org/fr/

CIPRA France

La CIPRA est une organisation non gouvernementale, indépendante à but non lucratif, qui œuvre depuis 1952 pour la protection et le développement durable des Alpes. Cette tête de réseau comporte un secrétariat international basé au Liechtenstein et des représentations dans les sept pays alpins. Elle fédère aujourd'hui une centaine d’organisations et d’institutions membres. La délégation française de la CIPRA (CIPRA France), basée à Grenoble, agit dans une logique de partenariat avec les acteurs de toutes les régions alpines françaises.

La CIPRA fut notamment à l'instigation de la création de la Convention alpine, qui constitue aujourd'hui le leitmotiv de ses réflexions et de ses actions. Les pays alpins ont signé en 1991 ce traité de droit international, juridiquement contraignant, qui leur offre depuis une plateforme de coopération transfrontalière.

Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude (CREA)
http://www.creamontblanc.org/



Le CREA est une Organisation Non- Gouvernementale scientifique et d’éducation aux milieux naturels de montagne, active depuis 1996 et basée à Chamonix. Il mène des recherches aux côtés des plus grands laboratoires académiques en écologie, en héritiers de l’aventure scientifique des pionniers du Mont-Blanc. Il travaille également avec des relais d’éducation pour toucher un public plus diversifié et sur un territoire plus large.

Le CREA mène des activités de recherche et de diffusion des connaissances d'une part sur les impacts du changement climatique sur la faune et la flore en montagne (phénologie, distribution des espèces…) et d'autre part sur les évolutions futures du climat en montagne et leurs impacts sur la biodiversité.

Il propose des analyses et indicateurs de changement comme outils d’aide à la gestion et à la décision, offre une plateforme scientifique et transdisciplinaire de terrain pour le monde de la recherche, et développe depuis plus de 10 ans une démarche de science participative, des outils multimédias, des interventions et des formations de terrain pour le grand public.

Mission Développement Prospective (MDP)
http://www.mdp73.fr/

MDP

La Mission Développement Prospective de la Savoie, qui porte l'Observatoire savoyard du Changement Climatique dans les Alpes françaises, est en cours de rattachement à l’Agence Savoyarde d’Aménagement de Développement et d’Aide aux collectivités (ASADAC).

Educ'Alpes, Réseau d'éducation à la montagne alpine
http://www.educalpes.fr/

REEMA

Le pôle "Educ'Alpes Climat" lancé par le Réseau d’éducation à l’environnement montagnard alpin (REEMA) fin 2010 regroupe aujourd’hui une trentaine d’acteurs (associations d'éducation à l'environnement, collectivités territoriales impliquées dans des démarches PCET, bureau d'étude, institutionnels, etc.) travaillant sur la sensibilisation au changement climatique en montagne. Il a notamment pour activités le recensement des acteurs alpins de la sensibilisation au changement climatique et de leurs actions éducatives, l’organisation de rencontres inter-acteurs, la réalisation de supports d’information sur le changement climatique dans les Alpes, ou encore la mise en place d'une offre de formation concertée au changement climatique en montagne.


Structures de niveau régional

Rhônalpénergie-Environnement (RAEE)
http://www.raee.org/

Rhônalpénergie-Environnement (RAEE)

Rhônalpénergie-Environnement (RAEE) est l’agence régionale de l’énergie et de l’environnement de Rhône-Alpes. Créée en 1978, l’agence mène des actions en matière d’efficacité énergétique, de promotion des énergies renouvelables, de développement durable et de protection de l’environnement. L’objectif principal est de promouvoir, informer et soutenir des programmes et projets menés par des collectivités régionale et locales.

Ses trois missions principales s’articulent autour de l’animation d’un centre de ressources, le conseil et l’accompagnement des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux dans le montage et le suivi d’opérations et l’accompagnement et la mise en œuvre d’actions collectives sur un territoire. Ses champs d’intervention sont concernent le climat, l’énergie et les territoires, les bâtiments performants et l’urbanisme, l’approche territoriale de développement durable, l’éco-responsabilité et les déplacements.

RAEE est co-opérateur l’Observatoire Régional des Effets du Changement Climatique (ORECC) en Rhône-Alpes.


Structures de niveau national

Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN)
http://afpcn.org/

AFPCN

Cf. Action Evaluation et gestion des risques liés au changement climatique...

http://afpcn.org/recherche-et-expertise/changement-climatique/

Europe

Alpine Space ClimChAlp ONERC
ONERC
Rhône-Alpes PARN

Portail Alpes-Climat-Risques   |   PARN 2007–2017   |  
Mentions légales