Base 'Projets' - Résultats des programmes de recherche sur les risques naturels

Accueil   |   La 'Base Projets'   |   Catalogue des programmes   |   Catalogue des projets


PGRN 1991 - Grésillon
Programme départemental CG38/PGRN
Aide à la prévision de crues par mesure du stock d'eau moyen dans le sol d'un bassin versant (1991-1992)
Fiche 'Projet' complète
Types de risques Crues et inondations
Mots-clés Hydrologie - Mesures de terrain - Teneur en eau du sol - Constante diélectrique - Mesures TDR - Calibration - Mesures gravimétriques - Outil d’aide à la prévision des crues
Objectifs Développer une méthodologie rapide et simple pour parvenir mesurer la teneur en eau du sol, estimée à partir d’une mesure de ses propriétés électriques.

Développer un outil d’aide à la prévision des crues.
Résultats 1) Validation de la méthode TDR :
- Mise en évidence d’une bonne reproductibilité des mesures (intervalle de confiance de 95%), mais aussi d’une surestimation des teneurs en eau avec la formule empirique utilisée (possibilité d’une légère sensibilité des mesures TDR à la densité du sol).
- Re-calibration du modèle à partir des mesures expérimentales en optimisant la relation empirique entre teneurs en eau gravimétriques et TDR (R2=0.988).

2) Utilisation du TDR sur un transect étudié sur le bassin des Maurets pour étudier l’infiltration de l’eau dans le sol et tenter de vérifier la présence de zones saturées à proximité de la rivière.
Livrables Acquisition de l’appareil de mesure TDR (Time Domain Reflectrometry) par le LTHE

Méthodologie de mesure TDR de la teneur en eau du sol

Rapport au PGRN
Retombées Utilisation de l’appareil TDR de manière "opérationnelle" (courbes caractéristiques de succion des sols utilisées dans le cadre du projet PGRN 1992 : Simulateur de pluie physique : "le simulateur de pluie, outil de mesure des caractéristiques hydrodynamiques des sols")
Contacts Jean-Michel GRÉSILLON (Directeur de recherche au Cemagref de Lyon, Equipe Hydrologie) : gresillon@lyon.cemagref.fr

Charles OBLED (LTHE) : 04 76 82 50 53 - charles.obled@hmg.inpg.fr

| Accueil 'Base Projets' |