Base 'Projets' - Résultats des programmes de recherche sur les risques naturels

Accueil   |   La 'Base Projets'   |   Catalogue des programmes   |   Catalogue des projets


PGRN 1992 - Grésillon et al.
Programme départemental CG38/PGRN
Simulateur de pluie physique : "le simulateur de pluie, outil de mesure des caractéristiques hydrodynamiques des sols" (1992-1993)
Fiche 'Projet' complète
Types de risques Crues et inondation
Mots-clés Hydrologie - Ruissellement sur versant - Caractéristiques hydrodynamiques des sols - Infiltration - Ecoulement - Simulateur de pluie - Modélisations mécaniques
Objectifs Pouvoir disposer d'un outil permettant de reproduire, sur le terrain, les conditions correspondant à une pluie naturelle, afin d’étudier les quantités d’eau qui s’infiltrent, notamment en présence de végétation, ainsi que leur devenir.
Résultats 1) Mise en évidence d’une grand sensibilité de l’infiltration à l’intensité de la pluie, à partir des évolutions des flux infiltrés en fonction du temps (qui augmentent en début d’essai, puis diminuent jusqu’à des valeurs limites à peu près stables, mais croissantes avec l’intensité de la pluie, contrairement à ce que l’on observe sur un sol nu, dans les conditions d’essai de laboratoire). L’infiltrabilité est également fonction de l’état initial du terrain.

2) Mise en évidence du type de schématisation adéquat pour la validité du modèle d’infiltration.
Compréhension de l’influence de la longueur du plan incliné et de la rugosité de surface sur la vitesse des écoulements, confirmant qu’une extension des surfaces saturées doit s’accompagner d’un ralentissement de la durée des transferts "moyens" jusqu’à la rivière.

+ Hypothèses sur le cheminement des eaux souterraines infiltrées et leur contribution à l’écoulement.
Livrables Acquisition d'un simulateur de pluie par le LTHE

Méthodologie d'utilisation du similuateur de pluie pour la mesure des caractéristiques hydrodynamiques des sols

Rapport au PGRN
Retombées Ces résultats étaient une étape dans le projet de modélisation des écoulements sur un versant et son comportement sous différents types de conditions initiales.
Contacts Jean-Michel GRÉSILLON (Directeur de recherche au Cemagref de Lyon, Equipe Hydrologie) : gresillon@lyon.cemagref.fr

Charles OBLED (LTHE) : 04 76 82 50 53 - charles.obled@hmg.inpg.fr

| Accueil 'Base Projets' |