Base 'Projets' - Résultats des programmes de recherche sur les risques naturels

Accueil   |   La 'Base Projets'   |   Catalogue des programmes   |   Catalogue des projets


PGRN 1993 - Dedieu (?)
Programme départemental CG38/PGRN
Neige, vent et avalanches : propriétés spectrales de la neige (1993-1994)
Fiche 'Projet' complète
Types de risques Avalanches
Mots-clés Manteau neigeux - Transport éolien - Taille des grains - Propriétés spectrales - Radiométrie - Instrumentation
Objectifs Etudier les mécanismes et relations entre le transport de neige et les propriétés spectrales des couverts neigeux.

Relier les mesures optiques avec les conditions naturelles de transport au-delà de la modélisation théorique.

Comparer radiométrie et taille des grains.
Résultats Premiers résultats :
Représentations graphiques des relations existant entre les tailles de grains et la radiométrie (dans le proche et moyen IR). Confirmation des informations données par la modélisation : la bande de 1600 nanomètres est bien adaptée pour mesurer la taille des petits grains de transport (à ceci près qu’il y a saturation dès que les grains sont de plus grande taille).

Conclusion : ce type d’appareil ne semble pas réellement adapté pour une mesure automatisée du transport par le vent en continu, en raison des contraintes instrumentales (variations de nébulosité).
Livrables Etude de la faisabilité d'une méthodologie d'étude des relations entre le transport de neige et les propriétés spectrales des couverts neigeux (mise en évidence des limites de l’instrument utilisé)

Rapport au PGRN
Retombées à préciser
Contacts ?

| Accueil 'Base Projets' |