Base 'Projets' - Résultats des programmes de recherche sur les risques naturels

Accueil   |   La 'Base Projets'   |   Catalogue des programmes   |   Catalogue des projets


PGRN 1995 - Saulnier et al.
Programme départemental CG38/PGRN
Finalisation de TOPSIMPL : logiciel hydrologique (1995-1996)
Fiche 'Projet' complète
Types de risques Crues et inondations
Mots-clés Modélisation hydrologique distribuée - Programmation
Objectifs - Finaliser un logiciel hydrologique de prévision des crues, TOPSIMPL, sous une forme conviviale et dans un environnement informatique WindowsTM.

- S’assurer d’une bonne capacité à le diffuser vers la communauté des utilisateurs potentiels (gestionnaires de bassins, équipes de recherche nationales et/ou internationales, etc.).

- Utiliser TOPSIMPL à des fins de recherche.
Résultats Finalisation du logiciel TOPSIMPL (version 3.01), disponible, notamment sur Internet, en version française et anglaise et sous environnement WindowsTM.

Diffusion du logiciel via le site Internet créé en mai 1997 (officiellement utilisé par près de 50 équipes dans plus de 17 pays).

L’utilisation de TOPSIMPL se décompose en 3 étapes essentielles : 1) Visualisation des données brutes des épisodes pluies-débits et définition des plages probables des valeurs de 2 paramètres du modèle ; 2) Recherche automatique ou manuelle de la meilleure combinaison de paramètres (étalonnage du modèle) et 3) Simulation d’épisodes non utilisés pendant la phase d’étalonnage et visualisation des résultats en termes de chronologies de débits à l’exutoire, mais également de lame ruisselée, de pourcentage de surfaces saturées, etc. + Possibilité de projeter les surfaces saturées au cours de l’épisode sur le fond topographique du MNT.

+ Résultats scientifiques (cf. Publications).
Livrables Logiciel hydrologique TOPSIMPL

Rapport au PGRN
Retombées Retombées à préciser (utilisation de TOPSIMPL dans le cadre du PROJET ARDECHE (Contrat de plan Etat-Région) et publication de 3 articles dans des revues internationales de rang A).
Contacts Georges-Marie SAULNIER (EDYTEM) : 04 79 75 94 03 - georges-marie.saulnier@univ-savoie.fr

Charles OBLED (LTHE) : 04 76 82 50 53 - charles.obled@hmg.inpg.fr

| Accueil 'Base Projets' |