Base 'Projets' - Résultats des programmes de recherche sur les risques naturels

Accueil   |   La 'Base Projets'   |   Catalogue des programmes   |   Catalogue des projets


PGRN 1997 - Larroudé
Programme départemental CG38/PGRN
Modélisation numérique d'inondations en zones urbanisées : application à l'agglomération grenobloise (1997-1998)
Fiche 'Projet' complète
Types de risques Crues et inondations
Mots-clés Inondations en zone urbaine - Simulations numériques - Etude exploratoire - Coefficient de Strickler
Objectifs Approche numérique visant à améliorer les simulations d’inondations en zones urbaines, afin de pouvoir simplifier et optimiser des simulations préventives ou d’aide à l’aménagement dans des communes insuffisamment équipées.
Résultats Travail exploratoire :
- Simulations avec bâtiments suivant trois débits de l’Isère (300, 700 et 1300 m3/s) montrant les lignes de courant, le champs de vecteur vitesse et les courbes de hauteur d’eau. Les bâtiments forcent le chemin de l’écoulement.
- Simulations sans bâtiments avec différentes valeurs du coefficient de Strickler (variations spatiales). Résultat : la répartition de l’écoulement entrant (lignes de courant) diffère mais les hauteurs d’eau sont équivalentes.

Cette étude permet d’envisager une faisabilité des calculs bidimensionnels en zone urbaine au moyen de lois de rugosité équivalente (dont la détermination peut nécessiter de ne pas rester dans des gammes de coefficients de Strickler réalistes…).
Livrables Méthodologie de modélisation numérique d'inondations en zones urbanisées

Rapport au PGRN
Retombées à préciser
Contacts Philippe LARROUDÉ (LEGI, Equipe HOULE : Ondes de Gravité et Hydrodynamique Sédimentaire) : philippe.laroude@hmg.inpg.fr

| Accueil 'Base Projets' |