Base 'Projets' - Résultats des programmes de recherche sur les risques naturels

Accueil   |   La 'Base Projets'   |   Catalogue des programmes   |   Catalogue des projets


PGRN 1997 - Burnet et al.
Programme départemental CG38/PGRN
HISTOVAL : intégration de l'information historique dans un système de gestion de base de données sur les avalanches (1997-1998)
Fiche 'Projet' complète
Types de risques Avalanches
Mots-clés Avalanches - Information historique - SGBD
Objectifs Mettre au point un outil de stockage et de gestion des informations sur les avalanches (base de données) capable d’intégrer, pour un secteur géographique donné, les informations historiques relatives à ces phénomènes.
Résultats 1) L’enquête historique a permis de dresser l’inventaire des sources documentaires disponibles, avant d’engager leur dépouillement.
Les données rassemblées (60 événements dont 32 avalanches) ont permis un premier rapprochement critique avec les informations de la CLPA.

2) Les fonctionnalités développées par le logiciel de base de données Oracle - en complément du SIG ArcInfo - permettent d’intégrer et d’interroger dans de bonnes conditions l’ensemble des informations tirées de l’enquête historique.
Livrables Base de données Oracle "HISTOVAL" (Cemagref) intégrant les données historiques récoltées

Rapport au PGRN
Retombées Le développement du projet HISTOVAL s’est poursuivi en 1998 et 1999 avec un financement du CPER Rhône-Alpes (projet HISTOVAL : "Information historique et cartographie du risque avalanches. Données factuelles et problèmes méthodologiques"). L’enquête aux archives sur la vallée de l’Eau d’Olle était en voie d’achèvement (fonds ONF et communaux) lors de la remise du rapport, et devait être complétée sur ce secteur avec une enquête sur la mémoire orale. Il était par ailleurs prévu d’engager une démarche similaire sur la vallée de Chamonix. Dans le même temps, la configuration générale et la mise au point de la base de données Oracle devaient être achevées.

à préciser...
Contacts Roland BURNET, Cemagef ETNA : (+33) (0)4 76 76 27 19 - roland.burnet@cemagref.fr

| Accueil 'Base Projets' |