Base 'Projets' - Résultats des programmes de recherche sur les risques naturels

Accueil   |   La 'Base Projets'   |   Catalogue des programmes   |   Catalogue des projets


PGRN 1998 - Granet-Abisset et Favier
Programme départemental CG38/PGRN
MEMO - RISQUE, mémoire du risque et gestion des aléas (1998-1999)
Fiche 'Projet' complète
Types de risques Projet transversal (crues et inondations, crues et laves torrentielles)
Mots-clés Risques naturels - Recherche interdisciplinaire - Histoire - Communautés - Mémoire des risques
Objectifs Poser de manière globale, dans toutes ses acceptions, la complexité du fonctionnement réel d’une communauté au sens historique du terme face aux risques attendus ou survenus, à partir d’exemples concrets et spatialement réduits.

Le but n’est pas à terme d’accumuler des cas spécifiques et de couvrir l’ensemble alpin mais de permettre des comparaisons et à terme, de proposer des grilles de lecture aux gestionnaires du risque, applicables à différents terrains et à différentes sociétés locales.
Résultats Repérage des sources exploitables sur la vallée du Ferrand, en Oisans et le torrent du Verderet.

Mise en évidence des sources disponibles et des lacunes, et en particulier du problème d’accès aux archives.

Repérage des crues, des inondations et des catastrophes, et analyse des réactions des communautés et des politiques de prévention et d'aménagement et plus largement de la gestion matérielle et culturelle du risque.

Remise en cause de l'attitude de fatalité attribuée aux sociétés anciennes face au risque inondation et au risque en général.

Cf. résultats détaillés dans le rapport
Livrables Rapport au PGRN
Retombées Séminaire international : "Histoire et mémoire des risques naturels en région de montagne", les 25 et 26 nov. 1999 à Grenoble (Musée Dauphinois), organisé par le CRHIPA/HESOP, avec le soutien de l’Université Pierre Mendès France/Grenoble 2, le Musée Dauphinois, le CG38, la région Rhône-Alpes, le Programme "Risques collectifs et situations de crise" du CNRS et l’Association Internationale pour l’Histoire des Alpes, sous la présidence du Professeur J.-F. Bergier (Polytechnicum de Zürich).
Contacts Anne-Marie GRANET-ABISSET (LARHRA : Laboratoire de Recherche Historique en Rhône-Alpes) : 04 76 82 73 93 - Anne-Marie.Granet-Abisset@upmf-grenoble.fr

| Accueil 'Base Projets' |