Base 'Projets' - Résultats des programmes de recherche sur les risques naturels

Accueil   |   La 'Base Projets'   |   Catalogue des programmes   |   Catalogue des projets


PGRN 2001 - Bouchet et al.
Programme départemental CG38/PGRN
Détermination des lois d'écoulement de la neige sèche [mise au point d'un dispositif expérimental pour étudier la neige en écoulement] (2001-2002)
Fiche 'Projet' complète
Types de risques Avalanches (de neige dense)
Mots-clés Dynamique des avalanches - Neige dense - Lois de comportement - Ecoulements à surface libre - Dispositif expérimental - Profils de vitesse
Objectifs Développer un dispositif expérimental permettant de créer des écoulements à surface libre, permanents et uniformes, dans le but de déterminer les lois de comportement de la neige et les lois d’écoulement des avalanches denses.
Résultats Mise au point et installation in situ d’un dispositif expérimental pour l’étude des écoulements de neige dense. Cette installation permet de produire des écoulements de neige quasi-permanents et pleinement développés, selon différents angles de pentes (inclinaison du canal modulable entre 27° et 45°).

Définition d'un protocole expérimental satisfaisant pour les campagnes de mesure à venir [cf. Retombées]
Livrables Dispositif expérimental (canal d'écoulement) pour l'étude des avalanches de neige dense

Rapport de synthèse (oct. 2002) au PGRN [format papier]
Retombées Poursuite du travail d'expérimentation sur le dispositif développé et obtention d'une loi d'écoulement pour les avalanches de neige dense dans le cadre du projet CG38/PGRN Bouchet et al. 2002 : "Etude expérimentale des avalanches de neige dense"
Contacts Mohamed NAAIM (Cemagref ETNA) : Tél. +33 4 76 76 27 22 - mohamed.naaim@cemagref.fr

| Accueil 'Base Projets' |