Base 'Projets' - Résultats des programmes de recherche sur les risques naturels

Accueil   |   La 'Base Projets'   |   Catalogue des programmes   |   Catalogue des projets


PGRN 2002 - Berthet-Rambaud et al.
Programme départemental CG38/PGRN
Quantification de la sollicitation avalancheuse par analyse en retour du comportement de structures métalliques (2002-2003)
Fiche 'Projet' complète
Types de risques Avalanches
Mots-clés Avalanche - Pression - Profils spatio-temporels - Structures métalliques - Déformation - Analyse en retour
Objectifs Etudier les caractéristiques de l'action d’une avalanche contre un obstacle pour fournir des modèles fiables de profils spatio-temporels de pression utilisables ensuite pour la conception en génie civil, et remplacer les hypothèses très restrictives utilisées dans ce domaine.
Résultats Détermination des lois de comportement des fusibles en aluminium (courbe contrainte-déformation, courbes charge – déflection des fusibles de différentes épaisseurs).

Validation des résultats de la simulation des valeurs maximales de pression, confirmant la capacité du modèle à simuler la réalité avec une bonne précision.

Obtentions de premiers résultats réalistes sur une avalanche.
Livrables Méthodologie innovante pour quantifier la sollicitation avalancheuse par analyse en retour du comportement de structures métalliques

Rapport (oct. 2003) au PGRN
Retombées Perspective : multiplication des mesures et exploitation des signaux temporels des jauges de contrainte placées sur les fusibles pour confirmer les maxima de pression… (à préciser)
Contacts Philippe BERTHET RAMBAUD (LRPC-CETE, Bron) : Tél. 04 72 14 32 83 - philippe.berthet-rambaud@equipement.gouv.fr
=> MND Engineering (Montmélian) depuis 2007...

| Accueil 'Base Projets' |