[PGRN] [Programme de recherche départemental]

Projet CG38 - PGRN piloté par l'ADRGT

Titre du projet

Caractérisation des risques résiduels d'éboulements dans des matériaux rocheux très fracturés

[ fiche projet ] [ rapport pdf ]

Type d'aléa
Mouvements de terrain - éboulements - chutes de blocs
Année

2006


Organisme pilote
ADRGT
Organisme(s) associé(s)
CG38 (direction des routes) - LIRIGM 
Coordonnateur
Pierre DESVARREUX
Participants

- Pierre LASSIAZ, Directeur de la Direction des Routes du CONSEIL GENERAL de l’ISERE
- André GIRAUD et Denis JONGMANS, LIRIGM, Université Joseph Fourier
- Pierre DESVARREUX et Lionel LORIER, A.D.R.G.T.


Résumé du projet

Lors d’un programme de recherche 2004 financé par le Pôle Grenoblois pour l’Etude des Risques Naturels, il a été possible de démontrer , sur le site de CHARMONETIER, près de BOURG D’OISANS, l’intérêt présenté par la tomographie sismique pour définir qualitativement l’état de fissuration d’un massif rocheux et sa plus ou moins grande proximité d’un état sans cohésion pour lequel le risque d’éboulement est le plus important. De plus, par des mesures répétées au même endroit, on a pu mettre en évidence l’existence et la localisation de zones où les caractéristiques du massif rocheux se dégradaient.

Le projet actuel prévoit de répéter deux mesures à CHARMONETIER et d’effectuer trois mesures sur un autre site de menace d’éboulement, aux ECHARENNES au-dessus de la RD526.

L’objectif est double :

  • Consolider les acquis de 2004-2005 en les étendant à un nouveau cas et en étudiant sur chacun des deux sites la variabilité des mesures en les répétant avec de petites modifications au cours d’une même campagne.
  • Aborder par la bibliographie la question de la corrélation entre vitesse de propagation des ondes P et cohésion équivalente de la roche, de manière à traduire les données géophysiques en termes de coefficient de sécurité par rapport à un éboulement.
[Programme de recherche départemental]