[PGRN] [Programme de recherche départemental]

Projet CG38 - PGRN piloté par le Cemagref ETNA

Titre du projet

Cartographie automatique des zones de départ d'avalanches

Sous-titre : Détermination des zones de départ d’avalanches en relation avec la géomorphologie et la végétation (hors causes accidentelles ou présence de couches fragiles)

Type d'aléa
Glace, neige et avalanches
Année

1995

Mots-clés
Avalanche - Zones de départ - Modélisation numérique
Champs disciplinaires
Nivologie, géomatique


1) Organismes et auteurs


Organisme pilote
Cemagref ETNA
Organisme(s) associé(s)
 UJF/SEIGAD
Coordonnateur
Gilles BORREL
Participants
Pierre DUMOLARD


2) Contexte du projet


Site(s) d'étude
Versant de Crêve-Tête (près de la station savoyarde de Valmorel)
Contexte de l'étude
Ces travaux font suite à ceux réalisés par Gabrielle Martin en 1994 dans le cadre d’un DESS de Cartographie numérique. Leur but est de les compléter après modification des points n’ayant pas donné satisfaction.
Programme plus vaste
*
Initiation du projet
Participation du PGRN
Montant du financement (k€)
4,573 k€ (30 kF)
Part du CG38 - PGRN
? %
(Co)-Financements
Cemagref
Appréciation du rôle du financement CG38 - PGRN
Ces crédits ont permis de financer l’équipement informatique et le travail de cartographie.


3) Objectifs, méthodes et résultats

Objectifs
1) Aider l’expert, cartographe ou non, dans une détermination plus objective des zones de départ.

2) Permettre de fixer une délimitation de ce qui peut être tenu pour LA zone de départ, lorsqu’il s’agit d’entrer ces données comme base de départ au calcul d’un écoulement grâce à un modèle.

But : réaliser une cartographie semi-automatique car nécessitant encore l’apport de données ne résultant pas directement de l’emploi de la machine, photo-interprétation en particulier (processus dirigé).
Méthodologie
Modélisation numérique de l’équilibre du manteau neigeux à partir d’un MNT, en fonction d’un coefficient d’instabilité (Cs) défini comme le rapport entre une hauteur de neige « standard » (climatique) et une hauteur de neige critique (hc) :

- Création du MNT (grid à maille carrée de 15 m dérivé du TIN avec les breaklines nécessaires), puis affectation en tout point de la grille, du sinus de l’angle de plus grande pente (carte de pente), puis de la valeur de hc (modifiée ensuite en fonction de la rugosité), pour établir une première grille des Cs.

- Prise en compte de critères d’altitude (gradient des hauteurs de neige), d’orientation (vent dominant) pour affiner la hauteur de neige (détermination de mailles de sur- ou sous-épaisseur, zones de creux…), afin d’établir la grille des hauteurs de neige corrigées et celle du coefficient d’instabilité global Cs (modifiée une dernière fois en fonction des zones de fortes cassures de pente).

- Etablissement du zonage en « shadecolorramp »…
Résultats
Zonage représentant les zones de départ probable (couleur la plus intense), dont les premiers résultats cartographiques, correspondent bien aux données de la CLPA (mais résolution trop faible).

Perspectives : mieux intégrer le rôle du vent et de la rugosité + calage du modèle à partir des observations de terrain.



4) Débouchés du projet

Utilisateurs finaux potentiels
Utilisateurs prévus : chargés d’étude CLPA (Cemagref, RTM, BE)
Production scientifique
- Méthodologie innovante
- Production de connaissances pratiques / opérationnelles
Produits délivrables
 
Partenariats
- Initié par ce projet
- Qui ne s'est pas poursuivi (projet abandonné)
Retombées du projet
Projet de cartographie automatique testé partiellement puis abandonné (pas de développement ni de produit), mais l’idée est toujours dans l’air : il en est question pour les projets futurs.


5) Valorisation du projet

Publications et communications
Borrel, Gilles, 1995, Quelques orientations nouvelles de la cartographie numérique des avalanches, Actes du Colloque ANENA « Les apports de la recherche scientifique à la sécurité neige, glace et avalanche », 30 mai - 3 juin 1995, Editions Cemagref, pp. 227-233.
Pages Web
0

 

[Programme de recherche départemental]