[PGRN] [Programme de recherche départemental]

Projet CG38 - PGRN piloté par le Cemagref ETNA

Titre du projet

Méthodes statistiques appliquées à la détermination des distances d'arrêt des avalanches

Type d'aléa
Glace, neige et avalanches
Année

1993

Mots-clés
Avalanches - Détermination des distances d’arrêt - CLPA - Echantillonnage - Modèle numérique de terrain - Méthodes statistiques
Champs disciplinaires
Nivologie, géomatique, statistiques


1) Organismes et auteurs


Organisme pilote
Cemagref Nivologie
Organisme(s) associé(s)
*
Coordonnateur
Laurent BUISSON
Participants
Ghali ADJEL


2) Contexte du projet


Site(s) d'étude
Vallée de Bessans (Maurienne, Savoie)
Contexte de l'étude
Pour tenter d’estimer la distance d’arrêt des avalanches, diverses méthodes ont été élaborées dont la modélisation dynamique et la modélisation statistique. La détermination de la distance d’arrêt des avalanches par des modèles dynamiques dépend fortement du choix des paramètres. Pour éviter ce problème, une approche statistique a été développée. Deux méthodes concurrentes ont été élaborées. La première approche est basée sur la régression d’un certain nombre de paramètres topographiques afin d’expliquer le paramètre décrivant l’étendue de l’avalanche maximale (avalanche dont la période de retour est supérieure à 100 ans). La seconde est, elle, basée sur l’identification de la loi du paramètre décrivant l’étendue de l’avalanche maximale. Ces deux méthodes ont été testées sur un échantillon extrait de la CLPA (Carte de Localisation Probable des Avalanches) de Haute-Tarantaise (Savoie) de 1991. Cette étude s’est déroulée dans le cadre de la thèse de Ghali Adjel.
Programme plus vaste
Programme de recherche du Cemagref
Initiation du projet
Participation du PGRN
Montant du financement (k€)
10,67 k€ (70 kF)
Part du CG38 - PGRN
~ 20 %
(Co)-Financements
Cemagref
Appréciation du rôle du financement CG38 - PGRN
La numérisation et la mise en forme vectorielle de la zone d’étude ont été possibles grâce au concours du PGRN (sous-traitance effectuées par la société Séridon, prestataire de service).


3) Objectifs, méthodes et résultats

Objectifs
Fournir des modèles pour l’estimation de la distance d’arrêt des avalanches. En indiquer la pertinence et le domaine de validité.
Méthodologie
- Recherche bibliographique sur les méthodes statistiques pour la détermination de la distance d’arrêt maximale d’avalanches (« méthode norvégienne » et « méthode du rapport d’arrêt »).

- Constitution d’un échantillon (choix et numérisation de la zone d’étude) de 285 sites avalancheux tirés de la CLPA, par traitement de l’information topographique figurant sur un film transparent (numérisation et vectorisation des courbes de niveau, superposition de l’information altimétrique des zones d’arrêt, intersection entre l’information altimétrique et les zones d’intérêt, triangulation et création d’un MNT par zone d’intérêt, tracé 2D du profil en long de l’enveloppe maximale de l’avalanche et mise en correspondance avec le MNT afin d’obtenir les coordonnées tridimensionnelles du profil en long). Mise au point d’un programme de saisie de profil en long à l’aide du langage AML d’Arc-Info.

- Elaboration de modèles : ajustement sur les sites sélectionnés (régression sur 156 d’entre eux, classification).
Résultats
Obtention de relations statistiques permettant d’évaluer la qualité de l’estimation de l’angle a entre le point de rupture et le point d’arrêt en fonction des paramètres topographiques pris en compte (analyse des corrélations).

Discussion de la pertinence des méthodes statistiques pour la cartographie des zones avalancheuses.


4) Débouchés du projet

Utilisateurs finaux potentiels
Chercheurs et gestionnaires en charge du risque avalanche
Production scientifique
- Méthodologie innovante
- Production de connaissances locales / régionales
- Production de connaissances théoriques
Produits délivrables
 
Partenariats
*
Retombées du projet

Poursuite du travail : beaucoup de travaux sur le sujet de la prédétermination des distances d’arrêt d’avalanches à l’échelle mondiale.

Projet européen CADZIE.

(+ Perspective d’élaboration d’un système de cartographie des avalanches équivalent à TERMOS, prévu durant une collaboration avec le service de géologie de Catalogne dans le cadre d’un programme européen (CHM))...



5) Valorisation du projet

Publications et communications
 
Pages Web
 

 

[Programme de recherche départemental]