[PGRN] [Programme de recherche départemental]

Projet CG38 - PGRN piloté par le Cemagref ETNA

Titre du projet

Etude de la dynamique des avalanches de neige dense

Type d'aléa
Glace, neige et avalanches
Année

1990 à 1992

Mots-clés

Risque avalanche - Dynamique des avalanches de neige dense -  Expérimentation in situ - Déclenchement artificiel

Champs disciplinaires
Nivologie, métrologie


1) Organismes et auteurs


Organisme pilote
Cemagref Nivologie
Organisme(s) associé(s)
LIME (Laboratoire d’Instrumentation, Microinformatique et Electronique)
Coordonnateur
Olivier MARCO
Participants
Philippe BUYLE, Frédéric OUSSET, François RAPIN, Gilles BORREL (direction des opérations) + aides artificiers (L. BUISSON, Cl. CHARLIER, F. et M. GAY, F. et M. NAAIM, C. SOLIGNAC)


2) Contexte du projet


Site(s) d'étude
Site expérimental du Lautaret (Hautes-Alpes)
Contexte de l'étude
-
Programme plus vaste
Programme interne du Cemagref
Initiation du projet
Participation du PGRN
Montant du financement (k€)
26,07 k€ (71+70+30 = 171 kF)
Part du CG38 - PGRN
? %
(Co)-Financements
?
Appréciation du rôle du financement CG38 - PGRN
Cette participation a été significative. Elle a permis de réaliser les prototypes et d’installer les capteurs, ainsi que de payer un travail de maîtrise (Philippe Kholer).


3) Objectifs, méthodes et résultats

Objectifs

Entamer une recherche sur la dynamique des avalanches de neige dense en réalisant des mesures de différentes variables physiques (masse volumique, vitesse, hauteur du front et de l’écoulement, vitesse de propagation d’une onde sonore) dans une avalanche réelle, afin de bien caler le modèle numérique mis au point au Cemagref, ainsi qu’aider dans la compréhension de ce phénomène naturel pour améliorer sa modélisation.

En permettant d’estimer les zones d’arrêt de ces avalanches et, à terme, de calculer les contraintes qu’elles exercent sur un obstacle, ce programme de recherche devait donner un bon outil de gestion et de prévention des risques d’avalanches.

Procéder à des déclenchements artificiels d’avalanches afin  de faire le point sur les aspects de sécurité et les améliorations techniques à apporter au site expérimental du Lautaret
Méthodologie

Installation d’un support de capteurs de profil pisciforme dans un couloir d’avalanche au col du Lautaret (janvier 1990).
Réalisation de 2 prototypes de capteurs : un piège à neige à commande à distance et un dynamomètre couplé à un potentiomètre linéaire (étalonnage en cours au moment du rapport).

Réalisation de 2 déclenchements artificiels à l’explosif (12 février et 12 mars 1991) après l’obtention des autorisations nécessaires.
Résultats

Mise en évidence de l’utilité d’un tel site pour les essais de prototypes et la visualisation du phénomène (stéréophotogrammétrie à cadence rapide, photographie et vidéo à postes fixes pour le traitement d’images).

Toutefois, son exposition plein sud provoquant une transformation rapide de la neige et la nécessité d’opérer dans des conditions climatiques très favorables ne permettent pas d’espérer autant d’avalanches que nécessaires pour le travail de recherche entrepris. Ainsi, un autre site, peut-être moins accessible mais connaissant une activité avalancheuse plus importante, doit être recherché pour accueillir des capteurs pouvant fonctionner sans intervention humaine.


4) Débouchés du projet

Utilisateurs finaux potentiels
Chercheurs en nivologie (Cemagref)
Production scientifique
- Méthodologie innovante
- Production de connaissances théoriques
Produits délivrables
-
Partenariats

- Initié par ce projet : Ce programme de recherche a fait l’objet d’une thèse de physique à l’Université Joseph Fourier et a permis d’associer à la Division Nivologie du Cemagref le Laboratoire d’Instrumentation, Microinformatique et Electronique (LIME) qui était intéressé par l’instrumentation en environnement difficile. Il devait également nécessiter des rapprochements avec le laboratoire de Davos (Suisse) qui travaille sur le même sujet mais avec une approche différente, et peut-être également avec l’Université de Trento (Italie).

- Qui s'est poursuivi...

Retombées du projet

Poursuite du travail au Cemagref…



5) Valorisation du projet

Publications et communications
Marco O. 1994. Instrumentation d'un site avalancheux : De l'utilisation des propriétés acoustiques de la neige et des techniques d'imagerie pour la mesure de paramètres physiques d'une avalanche dense. Thèse Université Joseph Fourier, 220 pp.
Pages Web
-

 

[Programme de recherche départemental]