[PGRN] [Programme de recherche départemental]

Projet CG38 - PGRN piloté par le CEN / CNRM Météo-France

Titre du projet

Climatologie du site expérimental du col du Lac Blanc

[ rapport pdf ] [ présentation pdf ]

Type d'aléa
Glace, neige et avalanches  
Année

2000

Mots-clés
Neige - Vent - Site expérimental - Données climatologiques
Champs disciplinaires
Climatologie, météorologie


1) Organismes et auteurs


Organisme pilote
Météo France CEN
Organisme(s) associé(s)
Cemagref ETNA
Coordonnateur
Gilbert GUYOMARC'H, Florence NAAIM
Participants
Florence NAAIM, Jean Luc MICHAUX (ETNA), Yves DURAND, Laurent MERINDOL (CEN)


2) Contexte du projet


Site(s) d'étude
Col du Lac Blanc (massif des Grandes Rousses – 2720 m) et Dôme des Petites Rousses (2820 m)
Contexte de l'étude

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche sur les effets du vent et la répartition de la neige en relief complexe, financé par la région Rhône-Alpes et intitulé « Modélisation intégrée du vent et du transport de neige en relief complexe ».

Depuis une dizaine d’années, plusieurs programmes d’études se sont succédés sur le site du Col du Lac Blanc. Tous avaient comme point commun l’étude des effets du transport de neige par le vent sur la répartition du manteau neigeux et le risque d’avalanches, essentiellement dues à des déclenchements accidentels. Ces projets de recherche ont permis de faire progresser la connaissance sur les mécanismes de transport, les seuils de vent en fonction du type de neige à la surface du manteau neigeux ; des modèles ont été développés et sont maintenant opérationnels.

Pour ces recherches pluridisciplinaires, différents types de capteurs ont enregistré, pendant la durée des contrats, des paramètres liés au phénomène étudié, à l’aide de deux centrales de mesures. L’une abritée dans un chalet au Col du Lac Blanc (2720 m d’altitude) comprend des enregistrements des capteurs installés à une centaine de mètres du col : épaisseur de neige (mesure par ultrasons) moyenne, max. et min. horaires ; vitesse et direction du vent (capteurs chauffés) moyenne, max. et min. horaires, valeurs intégrées sur 20 secondes ; équivalent en eau des précipitations : valeurs horaires (2 pluviomètres disposant d’un système de réchauffement, distants d’une centaine de mètres) ; température de l’air moyenne, max. et min. horaires . L’autre centrale est abritée dans le chalet du service des pistes au Dôme des Petites Rousses (2820 m) et comprend : vitesse et direction du vent (capteurs chauffés) moyenne, max. et min. horaires, valeurs intégrées sur 1 seconde ; température de l’air moyenne, max. et min. horaires.

Les enregistrements sont effectués d’octobre à fin avril de 1992-1993 à 1999-2000. Ces paramètres ont été utilisés ponctuellement pour chaque étude (en général une ou deux  saisons), mais n’avaient jusqu’alors pas fait l’objet d’une étude exhaustive sur l’ensemble des 8 années. Il apparaissait donc intéressant de conduire cette étude climatologique afin de disposer d’un outil accessible à tous.

Programme plus vaste
Programme « Vent et répartition de la Neige en Relief Complexe » (Venrec) - Contrat de Plan Etat-Région Rhône-Alpes
Initiation du projet
Participation du PGRN
Montant du financement (k€)
5,183 k€ (34 kF)
Part du CG38 - PGRN
? %
(Co)-Financements
Contrat de Plan Etat-Région Rhône-Alpes 
Appréciation du rôle du financement CG38 - PGRN
Achat de matériel / temps de travail


3) Objectifs, méthodes et résultats

Objectifs
Etude climatologique des paramètres enregistrés sur les sites expérimentaux de haute altitude, mise en relation avec des épisodes de transport de neige par le vent.
Méthodologie

Déroulement du projet :

  • Travail préliminaire au CEN de traitement et de correction des fichiers de données afin de les mettre à un même format (compatible avec Excell),
  • Travail d’un stagiaire Météo-France (Mathieu Joly stage de fin d’études de Technicien Supérieur) en mai et juin 2000, suivi d’un rapport de projet d’application et d’une soutenance orale à l’Ecole Nationale de la Météorologie à Toulouse en juillet 2000,
  • Développement d’un serveur Web de mise en ligne des résultats du travail précédent (travail d’un stagiaire de l’IUT d’informatique de Grenoble en mai-juin 2001).
Résultats

1 - Constitution d’une base de données accessible à la communauté scientifique et aux partenaires du projet, notamment le Service des Pistes de L’Alpe d’Huez (SATA). Cette base de données sera utilisable pour les recherches futures et pourrait être complétée par des résultats de simulations numériques (Safran - Crocus).

2 - Valorisation des données enregistrées sur un site financé par des contrats de plan Etat-région Rhône-Alpes et le PGRN, et publication.

3 - Synthèse des connaissances sur le site d’étude, examen critique des données, amélioration et validation des modèles déjà développés ou en cours.

4 - Documentation exhaustive des périodes de neige soufflée sur l’ensemble des saisons.


4) Débouchés du projet

Utilisateurs finaux potentiels
CEN, Cemagref ETNA, SATA (Société d’Aménagement des Téléphériques de l’Alpe d’Huez)
Production scientifique
- Production de connaissances locales / régionales
Produits délivrables

- Base de données des paramètres enregistrés

- Mise en ligne des résultats de simulation et des différentes mesures réalisées sur le site

Partenariats
- Préexistant
- Qui se poursuit
Retombées du projet
 


5) Valorisation du projet

Publications et communications

- Climatologie du site expérimental du Col du Lac Blanc : rapport de projet d’application. Mathieu Joly promotion d’élèves techniciens supérieurs exploitation de la météorologie 1998 / 2000, juin 2000.

- Climatology of an experimental location for studies on snowdrift: G. Guyomarc’h, Y. Durand, L. Mérindol, F. Naaim. Présentation à l’International Snow Science Workshop 2000 du 1er au 6 octobre à Big Sky (USA – Montana). Présentation sous forme d’un poster et article publié (2001) dans les Proceedings du colloque (p. 296-301).

Pages Web
Site internet « Neige et Vent » : mémoie de stage (2 avril au 30 juin 2001) par Franck Caillat-Miousse.

 

[Programme de recherche départemental]