[PGRN] [Programme de recherche départemental]

Projet CG38 - PGRN piloté par l'ANENA

Titre du projet

Amélioration du projectile de l'avalancheur

Type d'aléa
Glace, neige et avalanches
Année

1990

Mots-clés
Risque avalanche - Déclenchement artificiel - Tirs à l’explosif - Mise au point de l’avalancheur
Champs disciplinaires
Nivologie


1) Organismes et auteurs


Organisme pilote
ANENA (Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches) 
Organisme(s) associé(s)
- Industriel
- CENG (Centre d’Études Nucléaires de Grenoble)
Coordonnateur
?
Participants
-


2) Contexte du projet


Site(s) d'étude
Essais réalisés au camp militaire de Castre, au Brévent, à l'Alpe d'Huez, à Courchevel, à Valmorel et à Megève
Contexte de l'étude
Dans le cadre du déclenchement préventif des avalanches pour l'ouverture des routes de montagne ou des domaines skiables, plusieurs techniques sont utilisées. Parmi ces techniques, il est souhaitable pour des raisons de rapidité d'intervention et de sécurité de favoriser les techniques à distance. On en connaît plusieurs dont l'avalancheur, lanceur pneumatique utilisant l'azote comprimé et permettant l'envoi d’un projectile explosif à 1800 m. Ce moyen était petit à petit tombé en désuétude à cause principalement de problèmes techniques rencontrés sur le projectile.

Dans un souci de permettre à ses partenaires d'utiliser tous les moyens existant, l'ANENA a voulu développer un projectile fiable et efficace. Dans un premier temps l'ANENA à rechercher les financements possibles pour ce développement. Avec l'industriel et l'ANVAR qui ont pris la plus grosse partie en charge, l'ANENA a pu être aidée par la Direction de la Sécurité Civile, la CNAM et le Pôle Grenoblois d'Etude et de Recherche pour la Prévision des Risques Naturels. Grâce à cela un cahier des charges a pu être mis sur pied avec tous les différents intervenants. Il a permis de présenter pendant la saison 1990-91 un nouveau modèle de projectile avalancheur.
Programme plus vaste
*
Initiation du projet
Participation du PGRN
Montant du financement (k€)
6,098 k€ (40 kF)
Part du CG38 - PGRN
?%
(Co)-Financements
Autres financements : Industriel, ANVAR (Agence nationale de valorisation de la recherche), Direction de la Sécurité Civile, CNAM
Appréciation du rôle du financement CG38 - PGRN
-


3) Objectifs, méthodes et résultats

Objectifs
Développer un projectile :
- Plus sûr : la simplification de la chaîne pyrotechnique et la suppression du cordeau détonant en font un engin très sûr.
- Plus fiable : l'étude de l'initiation de l'explosif a permis de retenir une solution nouvelle pour la mise à feu.
- Plus efficace : la recherche sur les composants et le gain de poids a permis l'emport d'une plus grande quantité d'explosif.

… sans perdre de vue les exigences financières des utilisateurs (stations ou services de l'équipement) les impératifs économiques dans la recherche de solutions adaptées.
Méthodologie
Après des essais chez Nitrochimie, pour étudier l'explosif et son initiation, des essais chez Ruggieri pour étudier le nouveau prototype, plusieurs séances d'essais ont eu lieu au camp militaire de Castre pour tester les nouvelles solutions (35 tirs le 14 janvier ; 35 tirs le 28 janvier dont 26 mesurés avec mise à température négative de tous les éléments ; séance de tir le 25 mars avec mesure de distances, d'altitude, de pression, d'accélération et vidéo rapide ; et in situ en montagne le 14 février au Brévent, le 17 avril à l'Alpe d'Huez, le 18 avril à Courchevel et à Valmorel, le 19 avril à Megève et au Brévent ont permis la démonstration de ce nouveau projectile que tous ont trouvé performant).
Résultats
Après une campagne de démonstration dans plusieurs sites (Alpes d'Huez, Courchevel, Chamonix) les utilisateurs peuvent bénéficier d'un projectile de qualité qui leur permet le choix de l'avalancheur parmi les moyens pour la sécurité avalanche.


4) Débouchés du projet

Utilisateurs finaux potentiels
Gestionnaires des stations de sports d’hiver et du risque avalanche
Production scientifique
Production de connaissances pratiques / opérationnelles
Produits délivrables
Nouveau projectile pour l'avalancheur utilisé pour le déclenchement préventif des avalanches
Partenariats
*
Retombées du projet
à préciser


5) Valorisation du projet

Publications et communications
à préciser (présentation du projectile prévue lors du Symposium International organisé par l'ANENA au mois de juin 1991)...
Pages Web
Voir la page "Déclenchement préventif des avalanches" sur le site skipass.com (article de François Sivardière issu du site de l'ANENA) 

 

[Programme de recherche départemental]