Cette étude a été réalisée par l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA) dans le cadre de la mise en place d’un projet plus large de recherche en psychologie du risque portant sur la compréhension des pratiques, des perceptions et des croyances relatives au risque d’avalanche chez les jeunes pratiquants du hors-piste.
L’objet de cette étude exploratoire est de mieux connaître, à partir des données nationales de l’accidentologie avalanche, les populations concernées par des accidents mortels d’avalanches lors de la pratique de la randonnée et du hors-piste, en France et en Isère. Plus précisément, elle cherche à caractériser la tranche d’âge des 15-25 ans, à travers les quelques données individuelles renseignées dans la base de données des accidents d’avalanche tenue par l’ANENA.
Il s’agit à terme, grâce à la fois à ce premier travail et, par la suite, au projet de recherche en psychologie du risque, de mieux cibler les campagnes de prévention et d’adapter les supports de communication en fonction des populations.
Bien que limités, les résultats de cette première étude exploratoire, descriptive, permettent dores et déjà de mieux connaître la populations des 15-25 ans, concernée par les accidents d’avalanche en hors-piste et en randonnée. |