Projet CG38 - PGRN piloté par le LGCA

risknat - Pôle Alpin Risques naturels - Accueil
Mis à jour : date
Accueil risknat
Contact
Accés restreint
Titre du projet

Caractérisation dynamique des instabilités gravitaires affectant la bordure sud du massif de Belledonne :
apport des datations cosmogéniques 10Be

[ rapport pdf ] [ présentation ]

Type d'aléa
Mouvements de terrain - éboulements - chutes de blocs
Année

2009


Organisme pilote
LGCA
Organisme(s) associé(s)
LGIT
Coordonnateur
Stéphane SCHWARTZ
Participants
Julien CARCAILLET (LGCA), Denis JONGMANS et Jean François GAMOND (LGIT)

Résumé du projet

Ce projet vise à financer la réalisation de profils de datations cosmonucléides 10Be sur des escarpements majeurs (niches d’arrachement) limitant des mouvements de terrain qui affectent la partie sud du massif de Belledonne. Dans la plupart des grandes vallées alpines, l'information chronologique sur l’âge de l'initiation des instabilités gravitaires à l'échelle d'un versant existe de façon très ponctuelle dans le meilleur des cas. Cette étude permet d’apporter des contraintes temporelles sur l’initiation de plusieurs mouvements de terrain à travers l’étude de leurs niches d’arrachement. De plus la haute résolution spatiale de l’échantillonnage (5m) le long de profils verticaux sur ces escarpements permet également de remonter aux vitesses d’exposition verticales et donc à la dynamique de déstabilisation de ces phénomènes gravitaires. Cette étude vient en complément de l’étude menée récemment sur l'escarpement du Mont Sec (mouvement de Séchilienne) et qui montre la pertinence d'une telle approche pour la caractérisation de l'initiation et de la dynamique du phénomène instable.

Dix huit nouvelles datations 10Be ont été réalisées. Ces datations réalisées le long de profils verticaux ou de façon ponctuelle permettent de contraindre l’initiation mais également la vitesse de dénudation verticale. Les âges 10Be obtenus indiquent une phase d’initiation à 7,9 ± 2,1 10Be ka compatible entre les deux mouvements. Dans le cas du mouvement de Fau Laurent les vitesses de dénudation déduites indiquent un déplacement vertical précoce lent suivi d’une phase rapide de dénudation entre 6,5 et 4,0 ka. Les données ponctuelles 10Be obtenues pour le mouvement de Vaulnavey montrent une grande variabilité des âges témoignant de l’activité récente de l’instabilité (<1000 ans) associée à la chute de blocs. La comparaison de ces nouvelles contraintes chronologiques avec celles disponibles pour le mouvement de Séchilienne montrent que ces trois zones instables se sont initiées pour une même gamme temporelle estimée à 7,5 ± 2,5 10Be ka.

La comparaison des âges d’initiation de la rupture et de l’âge de désenglacement du fond de la vallée implique une endurance du massif de 3000 ans minimum avant la rupture. Ainsi déstabilisation des versants n’apparait pas comme une conséquence immédiate du phénomène de rebond isostatique lié à la disparition de la glace dans la vallée de la Romanche. La phase d’initiation des mouvements se produit durant la période chaude et humide de l’Optimun climatique Holocène. Ce résultat suggère que les changements de températures ainsi que le régime des précipitations durant cet intervalle de temps à un effet significatif sur le déclenchement et l’affaiblissement des versants rocheux glaciaires.

 

[Programme de recherche départemental]