[PGRN] [Programme de recherche départemental]

Projet CG38 - PGRN piloté par le LGIT

Titre du projet

Etude de la géométrie des fissures d'extension hectométrique et de leur rôle dans l'infiltration d'eau au sein du glissement du Mas d'Avignonet
(Trièves : caractérisation par méthodes géophysiques)

[ fiche projet ] [ rapport pdf ]

Type d'aléa
Mouvements de terrain - éboulements - chutes de blocs
Année

2007


Organisme pilote
LGIT
Organisme(s) associé(s)
CETE Lyon / LRPC Autun - 3SR - Laboratoire des Sciences de l'Environnement, ENTPE - LTHE
Coordonnateur
Denis JONGMANS
Participants
Vilma ZUMBO (CETE Lyon / LRPC Autun), Grégory BIÈVRE (CETE Lyon / LRPC Autun - LGIT), Stéphane SCHWARTZ (LGIT), Etienne FLAVIGNY et Pierre FORAY (3SR), Lluc VALLDOSERA (3SR) et collaborateurs (CETE, ENTPE, LTHE)

Résumé du projet

Les argiles du Trièves (sud de Grenoble) sont affectées par de nombreux glissements de terrain qui constituent un problème important d’aménagement du territoire. Le rôle de l’eau dans l’accélération et/ou le déclenchement des glissements a été mis en évidence depuis de nombreuses années. Toutefois, peu ou pas d’études ont porté sur le rôle des grandes fissures de surface, très largement ouvertes en été, dans l’alimentation en eau des surfaces de glissement qui existent à différentes profondeurs. Le projet proposé vise à caractériser la géométrie (ouverture et profondeur) d’une de ces fissures (glissement du Mas d’Avignonet) à partir de méthodes géophysiques (sismiques et électriques) appliquées en surface et en forages.

Les mesures ont été réalisées mensuellement afin de suivre l’évolution de la géométrie des fissures en fonction des saisons et de caractériser leur fonctionnement hydro-mécanique.

[Programme de recherche départemental]