[PGRN] [Programme de recherche départemental]

Projet CG38 - PGRN piloté par le LIRIGM

Titre du projet

Utilisation des géotextiles anticontaminants dans la construction de drains pour stabilisation des mouvements de terrain : Tranchées drainantes expérimentales dans les argiles litées du Trièves

Type d'aléa
Mouvements de terrain - éboulements - chutes de blocs
Année

1992

Mots-clés
Mouvements de terrain - Drainage - Géotextiles - Colmatage - Expérimentation - Instrumentation
Champs disciplinaires
Géotechnique


1) Organismes et auteurs


Organisme pilote
LGM
Organisme(s) associé(s)
RTM 38
Coordonnateur
Yves-Henri FAURE
Participants
Patrice MERIAUX (RTM) Jocelyne LEROY (stagiaire ISTG - Département Ingénieur en géotechnique), B. FARKOUH


2) Contexte du projet


Site(s) d'étude
Roissard (Isère)
Contexte de l'étude

Installation chaque année de kilomètres de dispositifs drainants dans le cadre de la lutte contre les mouvements de terrain dans la région du Trièves, sous le contrôle de maîtres d’œuvre publics, comme le service RTM. Problème du colmatage des géotextiles utilisés dans les tranchées drainantes, et donc de l’efficacité du dispositif. Question de l’utilité des géotextiles, dont la pose complique les chantiers et augmente leur coût.

Soutien du PGRN en 1992 pour la recherche d’un site et la réalisation, par le service RTM de l’Isère, de tranchées drainantes expérimentales dans le Trièves, réalisées en septembre 1993 à Roissard (Isère).

Programme plus vaste
 
Initiation du projet
Participation du PGRN
Montant du financement (k€)
10,7 k€ (70 kF)
Part du CG38 - PGRN
? %
(Co)-Financements
 
Appréciation du rôle du financement CG38 - PGRN
Recherche et instrumentation du site (piézométrie) et réalisation des tranchées.


3) Objectifs, méthodes et résultats

Objectifs
Engager une expérimentation in situ afin de vérifier le rôle anticontaminant des géotextiles.

Affiner les critères de choix de leurs caractéristiques intrinsèques.

Méthodologie

- Choix du terrain à partir de huit critères.

- Vérification du fonctionnement de tranchées drainantes existantes depuis quelques années ;

- Equipement et suivi d’un site expérimental de drainage (réseau de 6 tranchées drainantes) : mesures de transports solides et de débits (regard, bassin de décantation), du rabattement de la nappe (piézomètres), de suintement (système électronique expérimental basé sur le phénomène de variation de la résistivité électrique des sols)

Suivi pendant 1 an durant l’année 1992-1993 de deux tranchées drainantes (à Corps et Avignonet, Isère) : niveaux piézométriques et débits. Ouverture de deux autres tranchées de faible profondeur pour examiner l’état des graviers drainants.

Résultats
Identification des problèmes susceptibles d’être rencontrés : colmatage interne (diminution de la section hydraulique du drain pouvant aller jusqu’à l’obstruction complète, qui perturbe le fonctionnement du réseau de drainage) ou externe (augmentation de la résistance d’entrée de l’eau dans le drain par obstruction des perforations ou réduction de la perméabilité au voisinage), d’origine minérale, physico-chimique, biochimique ou racinaire.

Validation de la méthode de suivi et observation des conditions de passage de l’eau au travers du filtre dans des conditions réelles.



4) Débouchés du projet

Utilisateurs finaux potentiels
RTM, DDE
Production scientifique
- Méthodologie innovante
- Production de connaissances locales / régionales
- Production de connaissances pratiques / opérationnelles
Produits délivrables


Partenariats
- Préexistant
- Qui se poursuit
Retombées du projet

Mesures ultérieures prévues sur ce chantier (débits, piézométrie, transports solides et mesures électroniques), afin de connaître le comportement des géotextiles et des tranchées drainantes dans le temps.

Poursuite du travail avec le projet de 1995 : « Comportement des filtres géotextiles dans les tranchées drainantes pour la stabilisation des mouvements de terrain dans les argiles du Trièves ».

Il n'y a plus de suivi depuis 3 ans sur le site de Roissard (il faudrait un thésard et environ 100 kF…).



5) Valorisation du projet

Publications et communications

Publications associées :
- Rapport de stage de Jocelyne LEROY : recherche site, puis réalisation site (après développement d’une méthode de mesure piézométrique en tranchées).

- FAURE Y.H., FARKOUH B., MERIAUX P. : Suivi du comportement de tranchées drainantes réalisées depuis une dizaine d’années. Rencontres 93, Comité Français des Géotextiles et Géomembranes, Joué-les-Tours 1993. T1, pp 119A-128A (Anglais) et 119F-128F (Français).

- FAURE Y.H., FARKOUH B., MERIAUX P. : Long Term Behaviour of trench Drains in the Alps, Fifth International Conference on Geotextiles, Geomembranes and Related Products, Singapore, tome 2, pp. 747-750, Sept. 1994.

Thèse :
- FARKOUH B. (DEA 1990, et Doc. Univ. J. Fourier, Grenoble, Novembre 1994): Filtration des sols cohérents fissurés et colmatage des géotextiles.

Pages Web
 

 

[Programme de recherche départemental]