[PGRN] [Programme de recherche départemental]

Projet CG38 - PGRN piloté par le LIRIGM

Titre du projet

Utilisation des sols grossiers dans les techniques de renforcement de sols par géosynthétiques :
application aux sols de torrent et barrages de corrections torrentielles, contribution à la modélisation numérique
[ rapport pdf ]

Type d'aléa
Erosion - crues et laves torrentielles
Année

1997

Mots-clés
Ouvrages de correction torrentielle - Structures autostables - Modélisation numérique - Géomatériaux - Caractéristiques géomécaniques des sols
Champs disciplinaires
Ingénierie, géomécanique


1) Organismes et auteurs


Organisme pilote
LIRIGM
Organisme(s) associé(s)
Cemagref ETNA
Coordonnateur
Philippe GOTTELAND (LIRIGM)
Participants
Jean-Marc TACNET (Cemagref)


2) Contexte du projet


Site(s) d'étude
Torrent du Manival (Commune de Saint-Ismier, Isère)
Contexte de l'étude
Ce projet fait suite au projet CG38/PGRN coordonné en 1996 par J.-M. Tacnet : « Amélioration de la connaissance des caractéristiques géotechniques des sols grossiers : application aux sols des torrents ». L’étude s’intègre dans une démarche générale dont les objectifs sont :

- améliorer les méthodes de conception d’ouvrages de protection contre les risques naturels et fournir des données aux concepteurs d’ouvrages de protection ;

- développer, dans le contexte de ces ouvrages, de nouvelles techniques de construction faisant appel au renforcement des sols par inclusions géosynthétiques ;

- réutiliser les matériaux du site d’implantation pour la construction d’ouvrages de protection dans un but économique, technique mais aussi environnemental en limitant ainsi les besoins en matériaux de remblai importés ;

- permettre l’utilisation des excédents de matériaux solides charriés par les torrents dans d’autres domaines et réduire ainsi les charges financières liées au curage des plages de dépôt.
Programme plus vaste
*
Initiation du projet
Participation du PGRN
Montant du financement (k€)
4,57 k€ (30 kF)
Part du CG38 - PGRN
50 %
(Co)-Financements
?
Appréciation du rôle du financement CG38 - PGRN
Aide à la valorisation du travail (congrès)


3) Objectifs, méthodes et résultats

Objectifs
Utiliser des logiciels numériques pour la modélisation des ouvrages de correction torrentielle, dans le but de concevoir des ouvrages novateurs conjuguant les principes de soutènement et de renforcement des sols par géosynthétiques.

Objectif : obtenir un logiciel opérationnel pour la compréhension des mécanismes mobilisés et de l’utilité d’un renforcement du sol.

Méthodologie
Etude expérimentale du comportement mécanique des matériaux constitutifs du modèle (courbes de cisaillement, critère de rupture).

Evaluation du comportement de structures dans un domaine d’utilisation « en Service », à l’aide de modélisations numériques sur les logiciels PLAXISv6.1 (code de calcul par Eléments Finis) et FLACv3.3 (code de calcul par Différences Finies), qui permettent de définir différentes lois rhéologiques afin de modéliser au mieux le comportement des géomatériaux (modèle à critère de rupture de Mohr-Coulomb supposant un comportement élasto-plastique).
Résultats
Validation des outils numériques présentés et étude des variantes possibles.


4) Débouchés du projet

Utilisateurs finaux potentiels
Concepteurs d’ouvrages de protection / correction torrentielle.

Chercheurs en mécanique des sols.

Production scientifique
- Méthodologie innovante
- Production de connaissances locales / régionales
- Production de connaissances théoriques
- Production de connaissances pratiques / opérationnelles
Produits délivrables
 *
Partenariats
- Préexistant
- Ne se poursuit pas : la collaboration avec le Cemagref se poursuit, mais avec François Nicot.
Retombées du projet
Utilisation pour une étude paramétrique systématique, dans le cadre du projet PGRN 1999 (Ph. Gotteland et J.M. Tacnet), des résultats des essais de caractérisation physique (courbes granulométriques) et des essais géomécaniques réalisés à l’aide du dispositif expérimental prototype, afin de comparer le matériau (sol grossier issu du site) utilisé pour la réalisation d’un merlon (à Crolles) aux sols déjà qualifiés dans le cadre d’études antérieures.


5) Valorisation du projet

Publications et communications

Tacnet, JM., Gotteland, Ph., Aboura, A. (1999) “ Reinforced coarse grained soils for structures on unstable sites ”, 4ème Congrès sur les Géosynthétiques "Rencontres 99", Bordeaux, Octobre 1999, pp. 111-119.

Tacnet, JM., Gotteland, Ph., Aboura, A.(1999): Sols grossiers renforcés pour ouvrages en site instable (exemple des ouvrages de protection contre les risques naturels). Présentation au 4ème Congrès sur les Géosynthétiques "Rencontres 99" [pdf]

Pages Web
0

 

[Programme de recherche départemental]