[PGRN] [Programme de recherche départemental]

Projet CG38 - PGRN piloté par le LIRIGM

Titre du projet

Recherche morphologique géologique et géophysique d'indices de surface confirmant le fonctionnement d'une faille active dans le massif de Belledonne
[ rapport pdf ]

Type d'aléa
Mouvements de terrain - Eboulements - Chutes de blocs
Année

2004

Mots-clés
Aléa sismique - Faille Bordière de Belledonne - Plans striés - Indices géo-morphologiques - Imagerie géophysique de subsurface
Champs disciplinaires
Géophysique, tectonique, géomorphologie, géomatique


1) Organismes et auteurs


Organisme pilote
LIRIGM
Organisme(s) associé(s)
- LGIT
- Labo des Sciences de la Terre UCB
- ENS Lyon
Coordonnateur
Stéphane SCHWARTZ
Participants
Olivier LEROUX (stage M2 LIRIGM) sous la dir. De D. JONGMANS, S. SCHWARTZ et J.F. GAMOND


2) Contexte du projet


Site(s) d'étude
Bordure occidentale du massif de Belledonne et 4 sites localisés dans la vallée de la Romanche (Les Rivoirands, N91-Ile Falcon, Galerie, Belle Lauze).
Contexte de l'étude
Existence d’un linéament unique et constatation d’une concentration de séismes de magnitudes inférieures à 3,5 et situés à faible profondeur (moins de 10 km) observée sur plus de 50 km le long d’un axe parallèle à la bordure occidentale du massif de Belledonne.
Cette activité sismique est interprétée comme le fonctionnement d’une faille active appelée Faille Bordière de Belledonne (FBB), qui n’a cependant jamais été identifiée par des observations géologiques ou morphologiques, ni cartographiée en surface.
Une première étape de reconnaissance et de caractérisation géométrique de cette structure est fondamentale pour une meilleure évaluation des risques que son activité pourrait induire dans la région de Grenoble.
Programme plus vaste
 *
Initiation du projet
Projet initié par le PGRN
Montant du financement (k€)
6 k€
Part du CG38 - PGRN
100 %
(Co)-Financements
 
Appréciation du rôle du financement CG38 - PGRN
Financement des manips d’O. Leroux dans le cadre de son Master2-recherche (2005).


3) Objectifs, méthodes et résultats

Objectifs
 Recherche d’indices en surface de l’activité de la Faille Bordière de Belledonne (FBB) par une approche pluridisciplinaire couplant imagerie aérienne et spatiale, études géologiques, analyses morphologiques et données géophysiques de sub-surface.
Méthodologie

 Analyse microstructurale basée sur l’analyse des paléo tenseurs déduits de l’inversion de plans striés (détermination des axes de paléo contraintes avec le logiciel TectonicsFP), pour déterminer si les données de plans striés valident le schéma de régime sismotectonique décrochant et compressif.

Etude géomorphologique de surface au niveau de la FBB à partir du MNT IGN au pas de 50 m (pentes, orientations, profils des torrents extraits avec MapInfo).

Prospection géophysique (tomographie électrique, profil sismique et mesure de bruit de fond) dans la partie Sud du linéament (vallée de la Romanche).

Résultats

 Représentation stéréographique des plans de faille permettant d’examiner leur répartition spatiale. Indication sur l’axe de la contrainte principale majeure (N215 +/- 25°), en accord avec la direction de raccourcissement mesurée par géodésie. Validation du schéma structural.

Mise en évidence d’indices morphologiques en faveur de l’activité récente de la FBB (alignement de contre pentes, décalage des rivières).

Estimation de l’épaisseur de sédiment du bassin de Séchilienne.

Imagerie par tomographie électrique de l’accident médian de Belledonne (contact entre micaschistes et amphibolites) validation de la méthode, et report du tracé sur la carte géologique.



4) Débouchés du projet

Utilisateurs finaux potentiels
Chercheurs et gestionnaires en risque sismique et instabilités gravitaires.
Production scientifique
- Production de connaissances locales / régionales
- Production de connaissances théoriques
- Production de connaissances pratiques / opérationnelles
Produits délivrables
 *
Partenariats

??? à compléter...

- Préexistant
- Initié par ce projet
- Qui se poursuit

Retombées du projet
Thèse en cours d’Olivier Leroux (désormais au sein de l'Equipe Mouvements de terrain du LGIT).


5) Valorisation du projet

Publications et communications

O. Leroux, S. Schwartz, D. Jongmans et J.-F. Gamond, "Origin and control of the gravitational movements affecting the southern part of the Belledonne massif (French Alps)", communication à l’EUG 2006 (NH3.11 session).

Leroux O., Schwartz S., Gamond J-F, Jongmans D., Tricart P. and Sebrier M. (2008), Interaction between tectonic and erosion processes on the morphogenesis of an alpine valley: geological and geophysical investigations in the lower Romanche valley (Belledonne massif, western Alps), International Journal of Earth Sciences, in press.

Pages Web
 0

 

[Programme de recherche départemental]