Présentation du Pôle Alpin Risques Naturels

risknat - Pôle Alpin Risques naturels - Accueil
Mis à jour : 07/06/2013
Accueil risknat
Contact
Accés restreint


Qu'est-ce que le Pôle Alpin d'études et de recherche pour la prévention des Risques Naturels (PARN) ?


Un groupement (association loi 1901), de 11 organismes de Rhône-Alpes qui ont une activité d'études et de recherche sur les risques naturels.

Sa création remonte à 1988. C'était une des recommandations de l'opération Isère Département Pilote dans le domaine des risques naturels et technologiques : faire un effort en matière de recherche pour développer des méthodes plus efficaces et à moindre coût.

 

Le Pôle a donc été créé avec les objectifs suivants :

- rassembler les organismes ayant une activité d'études et de recherche dans le domaine des risques naturels, de façon à mettre en place des programmes de recherche coordonnés et à remédier ainsi à la dispersion des efforts en ce domaine

- développer des outils scientifiques et techniques performants et les mettre à la disposition des pouvoirs publics et des services opérationnels afin d'améliorer la prévision et la prévention des risques naturels.

Au total, près de 170 personnes (80 chercheurs ou enseignants-chercheurs, 50 ingénieurs et techniciens et 40 doctorants) sont concernés par des travaux sur les risques naturels.

 

Quels sont ses domaines de compétence ?

Ce sont les risques naturels avec une part significative concernant les risques liés aux territoires de montagne :


· les avalanches

· les mouvements de terrain

· les inondations

· l'érosion et les crues torrentielles

· les tremblements de terre

 

Les différents aspects des recherches menées


- mieux comprendre les phénomènes (origine, mécanismes, propagation) mais aussi leurs effets sur les biens et les personnes et plus généralement sur la société avec une dimension sciences sociales en émergence

- améliorer la prévision de ces évènements brutaux pour alerter les populations concernées en temps utile

- définir les mesures les plus efficaces à mettre en œuvre en matière de prévention (cartographie et zonage des risques) et de protection (travaux) ; optimiser les coûts de ces travaux.

 

Le compte-rendu d'activité de l'année écoulée (de juin à juin)


»
Télecharger

 

[Présentation du PARN]