Logo GIRN
Vallée de la Maurienne • Démarche méthodologique globale • Actions du site test de Valloire • Action du site test de la Haute Maurienne • Actions transversales • Bilan• Ressources Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins Queyras Baronnies Provençales Arlysère Bourg-Saint-Maurice-Les-Arcs
Syndicat du Pays de Maurienne
LE SITE PILOTE DE LA VALLÉE DE LA MAURIENNE
Territoires concernés : Communauté de Communes de Haute-Maurienne Vanoise

Commune de Valloire
Bandeau SPM
« VERS UNE NOUVELLE GOUVERNANCE TERRITORIALE DES RISQUES »
CARACTÉRISTIQUES TERRITORIALES DU SITE PILOTE

Site pilote actif de 2009 à 2014 tout au long de l’opération CIMA-POIA

Territoire du Syndicat du Pays de Maurienne (SPM)

Structure porteuse : le Syndicat du Pays de Maurienne (SPM) qui regroupe les 62 communes de la vallée de la Maurienne sur une superficie de 1976 km².

Géographie du territoire : la Maurienne est une vallée de 120 kilomètres de long située au sud de la Savoie ; entre la vallée de la Tarentaise au nord, la vallée de la Romanche et le Briançonnais au sud, et l’Italie à l’est. C’est une ancienne vallée glaciaire (en V) drainée par de nombreux torrents et un cours d’eau principal, l’Arc ; fortement vulnérable aux aléas gravitaires. Les sommets y culminent souvent entre 2 500 et 3 000 mètres, pour un maximum de 3 855 m avec la Grande Casse.

Fond de la vallée de l'Arc à proximité de la Praz (source : SPM)

Urbanisation et démographie : les zones du territoire urbanisées se trouvent essentiellement en fond de vallées à proximité des cours d’eau. Le maillage routier de la Maurienne est faible compte tenu de l’étroitesse et de l’encaissement des fonds de vallée. Evolution de la population en Maurienne (source : INSEE)La problématique de l’accessibilité reste entière au regard du risque de coupure sur les infrastructures de transports routières et ferroviaires (cf. crue de l’Arc de 2008).
En 2009, le territoire compte 44 700 habitants et n'a pas retrouvé un niveau équivalent à celui de 1968. Néanmoins depuis 1990 le territoire renoue avec la croissance démographique, même si celle-ci demeure plutôt modérée face à des territoires ayant des caractéristiques identiques (cf. INSEE) .

Activités économiques : basée sur le tourisme saisonnier, l’industrie métallurgique et l’agriculture. Les contraintes liées à la géographie et à l’urbanisation de la vallée peuvent rendre vulnérables la vie économique et sociale des villages, qui dépendent fortement de la praticabilité des voies d’accès (ex. : Haute Vallée de la Maurienne en tête de bassin, possédant une seule voie d’accès et ayant une forte fréquentation touristique).

Exemples d’autres projets de territoire :
• Parc National de la Vanoise
• Projet de SCOT Maurienne

Pour en savoir plus
» Site internet du SPM
POINTS À RETENIR

Structure porteuse : Syndicat du Pays de Maurienne (SPM)

Principaux aléas : avalanches, crues et laves torrentielles, mouvements de terrain (glissement et chute de blocs

Enjeux de la GIRN : améliorer le système de gestion des risques pour aboutir à une démarche globale et intégrée multi-niveaux (prévention, sensibilisation et protection) et multi-acteurs (communal, intercommunal, départemental, régional, etc.) sur l’ensemble de la vallée

Sites tests : commune de Valloire et communauté de commune de Haute Maurienne

Types de partenariat impulsés : partenariat avec l’ensemble des acteurs de la gestion des risques naturels du territoire (RTM, DDT, , SDIS, etc.) ; et partenariat avec d’autres acteurs du territoire tel que des associations et des socio-professionnels

Thématiques de GIRN développées : amélioration de la coordination et de la concertation entre les acteurs de la gestion des risques ; développement de la culture locale du risque


DIRES D'ACTEURS

« La Maurienne est un laboratoire formidable pour ce genre d’actions étant donné les territoires qui la compose. […] Les résultats de la GIRN sont allés au‐delà de nos attentes. »

Yves DURBET, vice-président rivières-environnement du Syndicat mixte du Pays de Maurienne (propos recueillis par le chargé de mission GIRN, lors de réunions en 2013)


VIDÉO


Témoignage de Frédéric Martinelli, chargé de mission GIRN au SPM

à voir aussi : clips vidéos de sensibilisation aux risques en Haute Maurienne


PROBLÉMATIQUE RISQUES NATURELS DU TERRITOIRE

Types de risques rencontrés

  • Crue torrentielle à Valloire, 10/07/2010. ©SPMLes risques liés aux cours d’eau : les versants de la Maurienne sont drainés par de nombreuses rivières à caractère torrentiel très marqué en cas de précipitations fortes et localisées (cf. crues torrentielles violentes, coulées boueuses, pouvant générer des phénomènes de type laves torrentielles). De même, en cas de redoux brutal, le régime nivopluvial auquel sont soumis les cours d’eau alpins de la vallée accroit l’importance des crues et les quantités de matériaux charriés par les torrents.
    Les conséquences des crues se traduisent en terme de dommages sur les infrastructures de protection (érosion des berges, endommagement des digues, etc.), les aménagements (destruction d’habitations, de routes, de stations d’épuration, etc.) et les terrains agricoles (érosion et impraticabilité des terres agricoles, etc.).
  • Les risques de mouvements de terrain : les sommets et versants abrupts de la Maurienne sont constitués d’importantes masses de roche qui peuvent engendrer de nombreux phénomènes d’éboulement, de chutes de blocs, ou d’instabilité de versants tels que les glissements de terrain, dont l’un des cas les plus connus est de celui de Saint Julien Montdenis
  • Avalanche en Haute Maurienne, mars 2008. ©SPMLes risques d’avalanches : les principaux couloirs d’avalanches sont situés en haute vallée et peuvent toucher certains enjeux touristiques de réseau tels que les routes, les pistes de ski de piste et nordiques, etc.
  • Les risques sismiques : depuis le nouveau zonage du 22 octobre 2010, les communes de la Vallée de la Maurienne sont en zone de sismicité moyenne à modérée. Les dégâts des secousses passées ont été inexistants ou alors minimes.

Outils réglementaires et contractuels de gestion des risques présents

  • PAPI (Programmes d’Actions de Prévention contre les Inondations) animés par le SPM :
    • PAPI 1ère génération (2005 – 2010) centré sur le risque lié aux crues de l’Arc, les torrents affluents n’étant pas éligibles.
    • PAPI 2ème génération (2010 – 2013) orienté plus particulièrement vers des travaux faisant suite aux études et aux connaissances acquises au cours du PAPI 1ère génération.

    C’est dans le cadre de ces PAPI que le syndicat du Pays de Maurienne a fournis aux communes de la vallée une assistance technique à la mise en place de leur PCS.

  • Documents réglementaires :
    • PCS et DICRIM : sur les 62 communes de Maurienne, 42 sont dotées d’un PCS et d’un DICRIM à la fin 2013 ;
    • PPR montagne : 10 PPR sont prescrits (dont Bonneval) et 12 sont approuvés (dont Valloire, Bessans, Lanslevillard et Lanslebourg) en fin 2013.
  • Contrats de rivière Arc et affluents (1995 – 2003).
  • Aménagements de protection : de multiples dispositifs de protection actifs et passifs sont présents sur le territoire à proximité de secteurs urbanisés ou des infrastructures de réseaux de transports, d’énergie et de communication.

Enjeux de la gestion des risques naturels

Crue torrentielle de mai 2008, Bramans. ©SPMLes phénomènes de crue, d’avalanches et de mouvement de terrain présents dans la vallée de la Maurienne engendrent de fait une vulnérabilité du territoire mauriennais. En Haute Maurienne, la crue de l’Arc, de 2008 a permis de mettre en exergue auprès de tous les acteurs de la gestion des risques du territoire la nécessité de développer une approche plus intégrée du risque. Cela peut passer localement par le développement de processus collectifs de vigilance et de mutualisation des informations en phase de pré­crise ou bien encore par de nouvelles méthodes de travail plus concertées en phase de prévention.

Pour ce faire, les risques naturels doivent être gérés au plus proche des réalités du territoire et de sa gouvernance et ce afin de pérenniser le développement économique et social de la vallée de la Maurienne.

Face à ces enjeux, les élus et les techniciens du Syndicat du Pays de Maurienne ont ressenti le besoin d’améliorer le système de gestion des risques pour aboutir à une démarche globale et intégrée multi-niveaux (prévention, sensibilisation et protection) et multi-acteurs (communal, intercommunal, départemental, régional, etc.) sur l’ensemble de la vallée.

OBJECTIFS DE LA GIRN AU SEIN DU TERRITOIRE
  • Mettre en œuvre des techniques de gestion des risques plus adaptées et mieux coordonnées pour réduire la vulnérabilité, et ainsi diminuer la portée général du risque au niveau de l'aménagement du territoire
  • Tester l’élaboration de nouvelles méthodes de gestion locales et concertées des risques dans des territoires tests, dans une optique à moyen et long termes de transférabilité
  • Partager et s’ouvrir sur les pratiques des autres territoires au travers d’échanges intersites pilotes
  • Expérimenter, en matière de gestion des risques, l’articulation entre différents niveaux d’interventions (communal et intercommunal), notamment en termes d’information et de coordination des acteurs (prévention, surveillance et vigilance)
Les projets et actions portés par le site pilote ont eu pour but de créer un modèle de gestion concertée des risques à la recherche d’une gestion plus efficace et durable des risques ; et d’une meilleur appropriation des enjeux de gestion.

Pour en savoir plus
» Page internet de la GIRN sur le site du du SPM
» Article du Dauphiné Libéré, 11/03/2010 DL_11.03.2010_Risques.pdf
» Article dans La Maurienne, 04/11/2010 Girn111010_Mne041110.pdf
» Article dans La Maurienne Agricole, 20/01/2011 LaMaurienneAgricole012011.pdf
» Flash Rivière de l'Arc et de ses affluents, 11/01/2012 FlashRivierePaysDeMaurienne11_Jan2012.pdf


PRINCIPAUX ACTEURS IMPLIQUÉS AU SEIN DU SITE PILOTE ET DE SES SITES TESTS

Acteurs du comité de suivi transversal, institution de gouvernance du site pilote

  • Réunion annuelle du CGSRN. ©SPMPartenaires institutionnels : Région Rhône-Alpes et DATAR
  • Coordinateur technique et opérationnel de l’opération : le PARN
  • Représentants du Syndicat de Pays :
    • Elus du syndicat de Pays et élus référents des sites test
    • Chargée de mission GIRN et direction du SPM
    • Représentants des collectivités locales impliquées dans les deux sites tests

En plus des membres précités, et suivant les besoins (cf. type de projets), des acteurs institutionnels ont intégré le suivi et la gouvernance des sites pilotes : RTM, DDT et TDL

Autres acteurs du territoire concernés par et/ou associés aux actions de GIRN

  • Autres élus locaux de la structure porteuse et des collectivités locales impliqués dans les sites tests : maires ou élus référents des communes des sites tests
  • Salariés de la structure porteuse et des collectivités locales impliquées dans une action GIRN
  • Institutionnels impliqués localement dans les risques naturels (RTM, DDT, Conseil Général, SIDPC, etc.)
  • Parc National de la Vanoise
  • Socio-professionnels
  • Groupement Intercommunal : GIDA (Groupement Intercommunal de Développement Agricole)
  • Opérateur public (cf. EDF)
  • Opérateurs téléphoniques
  • Offices du tourisme
  • Population locale et touristique

CARACTÉRISTIQUES DES SITES TESTS VIS-A-VIS DES RISQUES

Site test de la commune de Valloire

Le territoire de la commune de Valloire correspond géographiquement et en terme d’échelle au bassin versant de la Valloirette. Ses versants très abrupts, soumis aux chutes de blocs et aux avalanches, sont dans leurs quasi-totalités inaptes à la construction d’habitats. Ce sont donc les secteurs de fond de vallée, soumis aux crues qui concentrent l’urbanisation.

Les routes, notamment celles qui mènent de Saint-Michel-de-Maurienne au col du télégraphe puis à celui du Galibier en aval et amont de Valloire ou bien encore celles qui relient les hameaux au village, se trouvent régulièrement traversées ou détruits par des crues torrentielles, des glissements de terrain et/ou des chutes de blocs. L’isolement de la commune et/ou de ses hameaux du reste de la vallée de la Maurienne peut être une conséquence de ces phénomènes et impacter alors l’activité touristique basée sur le tourisme saisonnier.

Site test de la communauté de commune de Haute Maurienne

Les 7 communes de Haute-Maurienne (Bramans, Sollières Sardières, Termignon, Lanslebourg, Lanslevillard, Bessans, Bonneval sur Arc) sont regroupées au sein de la Communauté de Communes Haute-Maurienne Vanoise. L’économie de la Haute-Vallée est basée sur 2 principales ressources : le tourisme saisonnier de montagne, et l’agriculture (avec la production du fromage AOC Beaufort).

La Haute-Maurienne, limitrophe de l’Italie, est soumise au phénomène de la Lombarde, dit de retour d’est qui se traduit par un cumul pluviométrique important générant des épisodes de crues conséquents. En hiver, l’ensemble des versants de Haute-Maurienne sont régulièrement balayés par des couloirs d’avalanches. Comme déjà évoqué, ces deux phénomènes naturels engendrent régulièrement une coupure de l’unique route d’accès, ou l’isolement des hautes vallées (Ambin et Avérole).

Pour en savoir plus
» Site internet de la commune de Valloire
» Site internet de la communauté de commune de Haute Maurienne


FINANCEMENT DE LA GIRN AU SEIN DU SITE PILOTE

L’animation de l’opération GIRN est financée à hauteur de :

  • 80% par l’Etat via les fonds européens (FEDER CIMA-POIA) et la région Rhône-Alpes
  • 20 % par le Syndicat du Pays de Maurienne en 2010 et 2011 ; et 8% en 2012 et 2013
  • 6 % par la Communauté de Communes Haute Maurienne Vanoise en 2012 et 2013
  • 6 % par la commune de Valloire en 2012 et 2013

« Page précédente

Page suivante »

 


Opération interrégionale "Gestion intégrée des risques naturels dans les Alpes - Expérimentation sur sites pilotes" (2009-2014)
Programmation CIMA-POIA 2007-2013

Crédits